Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia

Sésame ouvres-les!

Un avis de plus ou de moins sur Catane à quoi bon?
Pas grand chose.
Alors allons-y.

Ma petite ludothèque tient, et doit tenir, dans un meuble pourvu de quatre profonds tiroirs. Assez profonds pour contenir un aspirateur.
Les places y sont quand même chères, et la loi scélérate du turn-over y règne en maître.
J'y conserve pourtant quelques jeux dont je ne veux pas ou plus vraiment, parce que je sais qu'ils peuvent me permettre de faire une bonne petite partie dans des conditions parfaitement hostiles, comme par exemple avec des adultes qui ne jouent PAS aux jeux de société.

Et ça c'est dur les amis.
D'autant que cette espèce se montre volontiers dubitative à l'égard de ce passe-temps, n'y suspectant que vague puérilité quand il s'agit plutôt d'une forme avancée de sophistication culturelle. N'est-ce pas.

Or je ne sais pas trop pourquoi, mais Catane fait partie de ces jeux qui percent facilement la calotte.
Quand je sens que le terrain est un tant soit peu propice je le propose, il suscite ce qu'il faut de curiosité candide, alors je l'installe vite-fait, l'explique en deux minutes, et la partie s'enchaîne naturellement jusqu'à ce que quelqu'un en propose une deuxième.
C'est même devenu une sorte de rituel estival avec certains de mes amis, totalement embarqués par le plaisir revanchard du jeu.

Mais comment ça marche?
Je peux encore y jouer avec plaisir et d'autant plus avec des enfants, même si je perds tout le temps, mais à l'usage sa simplicité n'est pas des plus stimulantes et la place qu'il accorde à la chance est venue à bout de ma patience.
Il y a pourtant dans Catane une mayonnaise élémentaire qui prend presque à tous les coups. Ce peut être la charte graphique à la fois attirante et inoffensive, son système à la fois simple et aléatoire d'où ne sont pas exclus coups tactiques et planifications stratégiques. C'est sans doute aussi qu'il propose de partir à la conquête d'une carte géographique sans la plus petite effusion de sang.
Il y a quelque chose dans ce jeu qui renvoi à des bons souvenirs d'enfance sans pour autant gaver ses joueurs de madeleines de pacotille: c'est une proposition synthétique intéressante et divertissante quelque soit l'expérience des participants.

J'ai envie de résilier le bail de cette boîte rouge à intervalle régulier, pour lui substituer je-ne-sais quelle merveille ludique sur-éditée que je sortirai peut être deux ou trois fois dans l'année; mais j'y renonce chaque fois.
C'est un sésame trop efficace pour être négligé.