Volcanique archipel....

10,0

J'ai tarder plus qu'à l'accoutumée à écrire mon avis. car je voulais apprendre à maîtriser le jeu.

Tout d'abord côté matériel... Les tuiles sont justes magnifiques et recto verso rendant la modularité infinie...les pions sont en bois et très jolis et agréable à manipuler. les cartes sont elles aussi de très bonne qualité...Seul petit bémol j'aurais aimer des cubes et surtout des pièces de monnaie un peu plus grands car on les manipules souvent et les pièces sont vraiment très petites surtout qu'il y avait de la place sur les planches... mais cela d'altère en rien le plaisir du jeu...

Une première partie à deux de plus de 2 h 30 en mode court.... des points de règles long à intégrer. Ce jeu est un monument... des enchères de la gestion du développement , des objectifs secrets individuels mais sur lesquels tout le monde score, un jeu de d'explorations et de découvertes semi coopératif. Bref un vrai mic-mac... Mais le résultat est bluffant...une foultitude de choses à faire et seulement trois actions..

Tous les joueurs doivent ensemble maintenir un équilibre de plus en plus précaire de l'archipel... A cela s'ajoute l'éventuelle présence d'un indépendantiste que l'on doit démasquer. Ce qui donne aussi à archipelago un côté jeu d' enquête où l'on doit deviner les objectifs des uns et des autres pour essayer de marquer des points sur ces objectifs là.

je comprend que de nombreux joueurs soient déroutés par ce jeu... car il faut le reconnaître la courbe d'apprentissage est énorme...Après quelques parties on comprend toute la subtilité de ce jeu...Toute sa finesse et sa rejouabilité quasi infinie.

Alors oui je mets la note maximale parce qu'il faut bien l'avouer ce jeu est un monument ludique, une montagne qu'il faut gravir et cela nécessite une réelle préparation, comme l'ascension d'un haut sommet et ce n'est pas donné à tout le monde d'y parvenir mais tous devraient l'essayer...

Commentaires

Default