Voir Wastburg et mourir

sur Wastburg
8,1
Adapté du Free Universal Roleplying Game, Wastburg peut compter sur deux atouts : la simplicité de son système et la profondeur de son univers. Ville médiévale complètement corrompue, Wastburg n'a rien à envier à la célèbre Ankh-Morpok et des aventures hautes en couleur attendent nos gardes. Si vous en avez assez de jouer de puissants héros qui doivent sauver le monde, ce jeu est fait pour vous : les dilemmes moraux sont légion et vous allez rapidement devoir apprendre que la justice, c'est bien, mais enfin pas au point de mourir pour elle.

Le jeu entier se joue avec trois dés 6. Les règles sont très simples et se basent sur une variante appelée le "Oui, mais...", qui fait la part belle à l'imagination et aux rebondissements. Les joueurs se feront rapidement à ce système simple et intuitif, qu'on peut même recommander aux débutants, à condition qu'ils soient prêts à se montrer imaginatifs et ouverts à l'idée de faire un peu de roleplay. En plus des différentes extensions qui améliorent les règles, on peut trouver différentes idées sur Internet pour introduire de la variété dans la partie.

Le système, en revanche, peut se révéler assez ardu pour le MJ, qui ne peut pas se reposer sur la planification de combats épiques pour donner du rythme à l'aventure. On conseillera donc plutôt le jeu à des MJ un minimum expérimentés, qui sachent rebondir rapidement pour redonner du souffle dans la partie, et tisser une véritable ambiance dans leur partie.