Ce jeu est sorti le 21 sept. 2004, et a été ajouté en base le 21 sept. 2004 par Guyomar

édition 2004
Par Emanuele Ornella
Illustré par Roberto Bovo
Édité par Mind The Move

Voir Venise et jouer!

Nbre de parties jouées: 4 (à 3 et 4 joueurs).

Je trouve simplement ce jeu excellent. Simple et malin.

Nivo matos. Les cartes ont pour moi un look terrible, le plateau puzzle 1er age original, le reste du matos (pions ports et cube) un peu cheap mais vu le prix, y a carrément pas à raler. Les cartes sont hyper fonctionnelles et comporte toute l'info utile, pour le jeu et les échanges: la ressource, avec le nombre présent dans le jeu, combien un lot de cette ressource rapporte, la puissance maritime, marchande et les 2 actions sur 4 exécuté au chargement de la ressource.

Nivo mécanisme. Le jeu est tout sauf un simple jeu d'échange tant il y aura fort à faire et à gérer pour optimiser son chargement, et surtout profiter des avantages/actions. On sera tiraillé entre pleins de petites tactiques: entre déplacer son navire et récolter les différents avantages, ou rester sur place et conserver un avantage particulier, refourger ses pirates au compte goutte dans le chargement (ou les échanges), ou les engranger dans sa pile pirate et les oublier définitivement...
La fin est très frustante et parfois injuste mais nécessaire. Passé la première partie, il faudra en tenir compte dans ses calculs. Passé les 4 premières, on aura juste envie d'en faire plus.

Par contre pour ceux qui aiment par dessus tout la simplicité de bonhanza, le jeu peut un peu décevoir par son côté un peu plus costaud (j'ai eu un raté une fois :(). Mais pour moi c'est du tout bon!