Les Princes de Florence

Édition 2007
Docteur Mops
Tric Trac team
Splendide.

Voilà une oeuvre d'une grande valeur artistique!

Les Princes de Florence fait partie de ces jeux proposant des possibilités multiples pour remporter une partie.

Plus précisément, il fait partie de ses (rares) excellents jeux, parfaitement équilibrés, au sujet desquels il est difficile de dire, même après un grand nombre de partie si une stratégie (voire ne serait-ce qu'un choix à un moment donné de la partie) est meilleure qu'une autre.

Par là, il rentre selon moi dans le clan très fermé des meilleurs jeux de stratégie, aux côtés des Puerto Rico, Antiquity ou Tikal (rien que ça!).

Cependant Les Princes de Florence se démarque de tous ces derniers par un aspect: la simplicité de ses règles! Et là je dis chapeau!! Car proposer une telle richesse avec des règles aussi simples, ce n'est pas rien...

Bien sûr, on pourra reprocher à ce jeu, comme souvent dans cette catégorie, le côté abstrait du thème. Un autre défaut me semble plus ennuyeux, la conception de la boîte. A croire que personne chez l'éditeur n'a essayé de ranger les éléments de jeux dans leur plastique thermo-formé parmi les moins ergonomiques qui aient jamais existés!

Mais cela n'empêchera pas Les Princes de Florence d'obtenir le 5 car, en plus de l'intérêt intrinsèque du jeu, 2 extensions nous sont "offertes" ici, tout aussi simples et renouvelant agréablement un jeu déjà excellent!