Stronghold
Ce jeu est sorti le 6 nov. 2009, et a été ajouté en base le 9 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Mariusz Gandzel
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Standalone 1 extension 2 éditions

Voilà un vrai jeu de stratégie/siège

Ce jeu est excellent, très stratégique.
On se croirait vraiment à un siège avec les différentes stratégies et tactiques pour rentrer dans la forteresse, l'assaillant aura fort à faire pour réussir. Quant au défenseur la pression montra tout au long de la partie, ses défenses craquant progressivement face aux assauts de son adversaire.
Les règles ne sont pas si compliquées que ça si on prend le temps de les lire tranquillement dans leur nouvelle version (même si qq FAQ du net sont les bienvenues)
Le tirage aléatoire des cartes de départs permettant une bonne durée de vie en permettant un bon renouvellement.

La durée d'une partie n'est pas trop longue (1h30/2h).

Par contre le système de point de victoire a un intérêt assez limité, rendant le jeu presque impossible à gagner pour l'assaillant. Nous jouons donc en 8 tours sans points de victoire, si l'assaillant entre, il a gagné, sinon il a perdu. Ca rééquilibre le jeu et limite un peu la durée des parties.

Bref à recommander si vous avez un partenaire de jeu pret à s'investir un minime et que le thème vous branche.