Outlive
Par Grégory Oliver
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par La Boite de Jeu

Vivre pour survivre

Ma première partie d'Outlive m'a vraiment emballé, j'ai aimé le thème et la mécanique de placement intelligente avec l'interaction qu'elle engendre, j'avais envie d'y rejouer pour tenter d'autres stratégies. Mais par la suite ça m'a assez vite lassé.

Déjà car on se rend compte que les options sont plutôt limitées à long terme, il s'agit avant tout de placement tactique au tour le tour.
Ensuite il y a une grosse limitation sur l'utilisation des capacités du jeu (1 fois par tour) ce qui lisse beaucoup trop les possibilités de combos. Donc on essaie juste d'activer le maximum de bonus (quels qu'ils soient) pour gagner plus de ressources par action.
Et enfin, l'interaction sur les placements est en réalité assez anecdotique car il est facile de s'en prémunir en activant intelligemment ses pions, et le reste du temps on se contente de dépenser quelques balles (du coup l'agression reste plus un effet collatéral, qu'une vraie option de jeu).
D'ailleurs à ce niveau c'est assez dommage d'avoir certains bonus qui viennent justement détruire cette mécanique de placement au bénéfice du joueur (exosquelette, armure), car si c'est effectivement utile ça anéanti un intérêt du jeu.

Outlive reste un jeu bien fait, mais qui manque un peu de folie et de diversité, il reste sympa mais pas trop souvent.