Ce jeu est sorti le 10 mars 2004, et a été ajouté en base le 18 août 2003 par 20.100

édition 2004
Par Bruno Faidutti
Illustré par Stéphanie Czinober
Édité par Cocktail Games, La Mèche Rebelle et Interlude
Distribué par Descartes

Vivement la récré!

C'est tout simple. Ca se joue en 2 minutes. On peut y jouer légerement ou s'exploser la tête, au choix.

Effectivement, Babylone est un jeu d'empilement. Oserai-je le dire? Sa mécanique s'apparente à un jeu de Nim ;-) (le fameux jeu des allumettes).

C'est avant tout un jeu de combinaisons: choisir les empilements de tablettes pour que la partie se termine sur un nombre pair ou impair de coups (donnant la victoire ou la défaite). Sur les premiers coups, le nombre de possibilités est bien trop grand pour anticiper le résultat du jeu. Sur les derniers coups, la partie est jouée avec un peu de jugeotte. La charnière se trouve donc en milieu de partie, là où il faut jouer LE coup qui mène à la victoire.

Ce n'est bien sûr pas profondément riche. Moi ce qui me plait particulièrement, c'est de jouer quelques manches en série (typiquement 3 ou 5), et reprendre les mêmes ouvertures pour explorer le développement des parties.

Depuis une semaine, mon fiston (8 ans) emporte la boite et y joue à toutes les récré avec ses copains. Il a un succès du tonnerre! Voilà une "évangélisation" réussie!

C'est finalement l'atout de la gamme des jeux de poche de Cocktail Games: on les emporte partout, ce sont des petits jeux sympa vite expliqués, vite joués. Des jeux agréables à faire découvrir en famille ou entre amis. Des jeux délassants entre joueurs, "en apéro" comme le dit Ludigaume.

Vivement la suite de la gamme!