Five Tribes
Ce jeu est sorti le 20 sept. 2014, et a été ajouté en base le 15 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Vive Mr CATHALA!

Que dire de plus sur ce jeu? De sa mécanique qui s'inspire de l'awalé? Qu'il propose une multitude de choix avec pour compliquer le tout avec un système d'enchère efficace?

Tout repose sur le déplacement des meeples qui provoque des actions plus ou moins puissantes. On égraine, réalise l'action choisie au travers 5 castes coupant ainsi l'herbe sous le pied de son ou ses adveraires. Vous l'aurez compris un brin d'opportunisme ou de retrait volontaire dans l'attente du "coup" fumant. A chaque instant l'on est confronté à un dilemme, miser fort pour être le premier à jouer ou attendre qu'une opportunité se propose à vous, bref c'est passionnant.

Les parties sont différentes les unes des autres avec les tuiles villes placées aléatoirement et forcément les djinns auront de l'attrait ou peu...

Le matériel est de qualité et à la hauteur de Days of Wonder. Les règles sont claires et ne souffrent d'aucune ambiguité. Petit bémol tout de même son prix. La durée d'une partie n'excède rarement plus d'un heure et en soit c'est une performance.

Pour le moment c'est le jeu de ce second semestre et mon entourage de joueur semble déjà conquis!