La Guerre des Moutons

Vive les mout-mouts !

Ca c'est du jeu cool ! Une bonne dose de hasard mais les parties étant courtes, on n'est pas déçu de perdre à cause d'un pas de bol. Il y a un côté gestion de ressources puisque les tuiles sont recto verso et qu'on ne peut utiliser qu'une face, et qu'il faut savoir s'arrêter au bon moment pour gagner les points bonus de fin. L'aspect stratégique est très présent et a deux aspect : la stratégie qui vise à construire le meilleurs enclos, et celle qui consiste à pourrir les enclos des autres. Le bon joueur utilisera les deux mais attention : le temps passé à pourrir l'enclos du voisin est du temps que les autres adversaires auront sans doute utilisé pour améliorer le leur ! Bref, c'est un jeu de compromis perpétuel, sachant que les raids de revanche sont fréquent si l'on s'acharne tellement sur un joueur que la seul chose qui lui reste est la vengeance :-)

Ce jeu est celui qui m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas besoin d'aller chercher des jeux avec des règles de 50 pages pour trouver plus intéressant que le monopoly. Avantage : on peut l'emmener partout, il est facile à expliquer, et fera le bonheur de tout le monde puisque les enfant y trouveront leur compte avec les beaux graphismes, et les adultes aussi avec l'aspect stratégie assez intéressant. C'est sans doute un de ses gros points forts !

Ce jeu n'a pas vraiment de défaut objectif. Il peut ne pas plaire mais les règles sont limpides, le matériel très beau, les mécanismes efficaces et intéressants. C'est une réussite ludique incontestable !