Ce jeu est sorti le 3 juin 2005, et a été ajouté en base le 3 juin 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Kevin Wilson
Édité par Fantasy Flight Games

Vive les grosses boites

Je cherchais à Essen un jeu de figurine plutôt Heroic Fantasy qui me rappelle mes anciennes parties de "space hulk" ou "space crusade".

Descent semblait donc tout désigné.
Après un essai sur le salon, j'ai longuement hésité et n'ayant pas trouvé d'équivalent j'ai laché les 75 € pour l'acquerir (ca fait mal).

Première impression : y a du matos !

60 figurines en plastique
    20 feuilles de perso
    120 jetons
    et des couloirs à gogo.

Un livret de quetes nous propose 9 mini-scénarios qui se suivent.

Le contexte :
J'ai eu le temps de ne faire qu'une partie à 3 joueurs, ce qui nous fait deux héros et un qui joue les monstres.

Etant donné que les scénarios sont faits pour être joués à 4 héros, les règles proposent de donner 2 héros à chaque joueur.

Les plus :
Le matos ! C'est énorme d'avoir autant de trucs à ce prix. Tout est là pour se faire plaisir sur des donjons à 1,2 ou 3 étages (avec un principe d'escaliers), aller en ville faire du shopping par des téléporteurs (à la diablo).

Les monstres ont des capacités spéciales vraiment puissantes et fun.

Pendant la partie on retrouve vraiment quelques principes sympa de space hulk (mise en alerte, ligne de vue etc).

Le système de gestion des évènements pour le MJ est excellent. Il doit piocher des cartes qui peuvent être vendues ou utilisées. La vente rapporte des points de menaces et il faut des points de menace pour les jouer.

Les personnages ont des capacités spéciales vraiment différentes et bien équilibrées. La composition du groupe changera vraiment le style des parties.

Le système de résolution des actions est bien fait. Les dés permettent de résoudre la portée, les dommages et les effets spéciaux des actions. Ca tourne plutôt bien.

Le système de points de victoires qui évolue en focntion des objectifs accomplis par le groupe relativement au nombre de morts.

Les moins :
Bien que le jeu soit assez fun pour peu qu'on y mette du sien, il semble qu'il y ait des choses à revoir dans le système.

Les "ordres" sont des demi-actions qu'il est possible d'enclencher après un mouvement et sur 4 ordres possibles seuls 2 semblent utiles ("guard" et "regen") les autres n'apportent rien en terme de jeu ("dodge" et "aim").

De même il est écrit dans les règles que les héros ne peuvent garder leur équipement d'une quête à l'autre. C'est vrai que le matos récupéré dans les coffres est très puissant et qu'il déséquilibrerait certainement le début des parties suivantes. Mais je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas de système d'évolution des persos plus poussé.

Ensuite, il existe 12 types de monstres, et pour chacun de ces types il existe 2 classes ("basic" et "master" repré"sentés par la couleur rouge ou blanche des figurines)et 4 niveaux de puissance. Hors ces 4 niveaux sont assez insignifiants entre un monstre niveau 2 et un monstre niveau 5 il y a très peu de différence.

Et enfin, bien que chaque personnage ait une capacité spéciale, les joueurs manquent de variétés dans les actions possibles. Il faut prendre des personnages différents pour ne pas avoir l'impression de faire toujours la même chose. C'est un peu dommage...

En bref :
Pour résumer, je trouve ce jeu fun à mi-chemin entre space-hulk et diablo et sans véritable équivalent à ce prix. Mais j'espère vraiment qu'il s'étoffera par la suite avec des extensions ou des règles non officielles sinon on risque de s'en lasser assez vite vu les possibilités assez limités des personnages.

J'hésitais entre lui mettre 3 et 4, je lui mets 4 pour l'évolution possible mais il mérite un 3.5 !