Les Aventuriers du Rail
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder

Vitesse TGV, sinon rien

4,0

Dans sa version plateau ce jeu est repetitif a l'extreme (pioche, pioche, pioche, pioche, pose, pioche, pioche, pioche, pose...), il n'y a que sur machine virtuelle que cela se fait moins sentir.

Le principe est tres simple, le jeu est accessible a tous et super fluide.

Evidemment, il n'y a pas trop matiere a reflechir (piocher ou poser? euh...) mais ca reste amusant quand on a envie de jouer sans le cerveau.

Je note tout de meme une difference flagrante entre les objectifs suivant l'axe nord-sud qui ne payent pas (idem pour les troncons) et les est-ouest bien plus remunerateurs, ce qui penalise systematiquement les joueurs des le depart.

Etant donne que le jeu est desequilibre et repetitif, si sa duree reste en dessous de la demi-heure ca me va. Helas, sur plateau impossible d'aller aussi vite et la lassitude vient s'installer quand la partie depasse le cap fatidique de la demi-heure.

Preferez une configuration a 4 joueurs au minimum, sinon vous risquez de vous sentir un peu seuls dans ces vastes etendues...

Pour moi c'est un jeu type "aperitif", malheureusement il est trop long pour pouvoir etre apprecie comme tel. Vaut un 3/5 en version virtuelle.

[i]Nb de parties: 25