Vis ma vis de Barbare format jeu de gestion

8,3
Un excellent jeu de gestion. Attention il s'agit bien d'un pur Eurogame, et non pas d'un jeu de conquête comme certains pourraient le croire.

Ici tout est question d'optimisation sur le placement de ses ouvriers et sur les combos potentielles.
Le Volcan offre un gimmick sympa pour le placement, et maitriser l'ensemble des actions possibles et des enchainements possibles via les Dieux/Chefs de Guerre/Connaissances est déterminent pour accroître son efficacité du fait du nombre très limité d'actions "de base" : 3 ouvriers (4 parfois) par manche sur 6 tours.
La patte artistique est vraiment réussie, même si la lisibilité du plateau aurait pu être assez facilement améliorée, dommage.

Le module Chasse vient compléter le jeu à merveille, je recommande son utilisation assez rapidement même si une première partie sans permet de mieux appréhender le timing et les enjeux.

A noter que le jeu dans sa version "avec miniatures" est quand même sur-produit. C'est très sympa et suis content de l'avoir, mais pas nécessaire. Si vous pouvez vous procurer la version "bois", n'hésitez pas c'est bien suffisant.

Coté règles c'est très clair et pas si lourd que ca. En plus le jeu est multilingue, donc les règles FR sont de la partie (le matériel est sans texte).

PS : le jeu possède un mode solo, non testé.