Ce jeu est sorti le 11 janv. 2008, et a été ajouté en base le 11 janv. 2008 par Ludigaume

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Z-Man Games

Standalone 1 extension 5 éditions

Virus-toi donc de là !!!

Le jeu coopératif à la côte en ce moment, CDLTR, Pandemic (bientôt on l'appellera Pandémie) Red November pour bientôt et Ghost Stories pour Essen...l'avantage de ce type de jeu c'est que tout le monde partage un moment ensemble et que les non joueurs ont moins peur de se lancer dans ce style de jeu puisqu'ils ne jouent pas contre mais avec les autres.
Pandemic a pour lui d'original un thème réaliste donc crédible(en tout cas plus que de jouer des chevaliers ou des chasseurs de fantômes chinois)et donc stressant.
Des maladies se répandent sur la planête et il va falloir bien coordonner tous nos déplacement pour ne pas être inutiles.Il va falloir optimiser un maximum et donc bcp discuter (c'est ce qui manque un peu à CDLTR je trouve) car la mécanique du jeu broie tout sur son passage.
Alors bien sûr il y aura un peu de hasard dans le tirage des cartes et la rapidité à laquelle arrive la première carte infection (qui peut changer pas mal de choses) mais la possibilité de battre le jeu est toujours là donc motivante.
Deuxième gros avantage Pandémic est court, entre 15 min et 1 heure maxi...le jeu se finit de toute façon à la fin de la pioche des cartes joueurs (donc il ne faut pas gacher ces cartes qui servent à la fois de moyens de déplacement et de possibilité de créer un remède).
Et seul inconvénient (que n'a pas CDLTR) certains non-joueurs jouant avec des joueurs habituels risquent de s'ennuyer un peu si les gamers prennent le jeu en main. ça risque de donner "bon toi tu vas là (il prend le pion de l'autre joueur) tu fais 1,2,3 tu supprimes le virus à Paris et puis tu attends...ensuite moi je viendrai t'échanger une carte etc etc...
Bref le non joueur ne va pas avoir l'impression de bcp controler son personnage et laissera faire "ceux qui savent mieux".
A part ça pour son format et son style c'est du tout bon.