Antique

La traduction en français du jeu de Marc Gerdts, Antike. pour un descriptif du jeu, .cliquez ici En savoir plus

Vini, vidi, vici ! beau matos et bon jeu

Pour commencer un petit open the box :

+ la boite est pleine de figurines en bois
+ les pions et le plateau de jeu sont très plaisant à l'oeil
+ tous les éléments sont de bonne qualité et présage une bonne durée de vie.
+ le livret de rêgles est clair et bien écrit
+ le plateau de jeu est réversible assurant ainsi du renouvellement de partie.
- il n'y a pas de résumé de regles pour donner au joueur, ça manque car il y a pas mal de chiffre à retenir. (y des petites fiches bien sympa sur le internet pour pallier ce défaut).

Le plaisir ludique :

le jeu se joue de 2 à 6 joueurs. Les règles sont bien écrite et initié un nouveau joueur prend une petite demi heure et une fois le premier tour de jeu passé, c'est partie !

Le jeu se base sur une gestion de production de ressource. Chaque territoire donne une ressource et avec ces ressources on peut construire des troupes militaire, des temples ou faire progresses sa civilisation. Pour chaque palier que va franchir la civilisation on gagne une carte, le premier à avoir le nombre de carte requis gagne la partie.

On peut gagner les cartes de plein de façon différentes et la guerre n'est pas nécessairement le coeur de ce jeux (même s'il sera difficile de ne pas faire de guerre du toute la partie).

Il n'y a pas de hasard dans ce jeu, le choix des actions se fait grâce à une roue sur laquelle on peut se déplacer de 1 à 3 cases, il faut faire des choix cornéliens et accepter le fait qu'il faudra peut-être 2 ou 3 tour de jeu pour avoir les ressources nécessaires à la belle stratégie qu'on a concocté. La phase militaire se joue à la majorité : "j'ai plus de troupe que toi alors pousse toi que je m'y mettes !" donc pas de hasard non plus il faut analysé les forces en présence.

Ce système de roue a un autre avantage, il rend les tours de jeu très rapide. On ne s'ennuie pas à la table même si on est nombreux.

J'ai eu le plaisir de jouer en configuration 4 joueurs, et j'ai pu me rendre compte que la diplomatie a aussi un rôle à jouer car des alliances sont parfois nécessaire pour calmer les ardeurs d'un joueur si on ne veut pas le voir gagner d'ici 3 tours.

Produire, construire ou faire des actions de conquêtes ? C'est de votre réponse que dépendra la grandeur la grandeur de votre civilisation !

Je ne donne que 4/5 à Antique à cause de la durée des parties. Notre partie a duré plus de 3h alors que le jeu annonce des temps de l'ordre de 2h.

Je recommande ce jeu pour les amateurs de jeu de gestion et de partie longue (si vous avez aimer mare nostrum ce jeu devrait franchement vous plaire).