Ce jeu est sorti le 26 janv. 2003, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
Distribué par Descartes

Standalone 2 extensions 2 éditions

Vini, vidi, vici !

Ce jeu est vraiment bien conçut et on se retrouve vraiment à l'antiquité à vouloir faire prospérer son peuple.

Chaque civilisation présente des dispositions favorable dans un domaine le commerce, la guerre ou l'expansion. On a une sensation initiale de disproportion mais il n'en n'est rien. Chaque avantage à son inconvénient et les choses s'équilibrent naturellement.

Une particularité de ce jeu est qu'il n'y a pas d'ordre de tour de jeu fixe. En fonction de la grandeur de votre civilisation vous pouvez devenir chef politique, du commerce ou militaire vous permettant de choisir l'ordre des tours de jeu et cela change tout ! Aucun territoire n'est définitivement acquis et les ressources sont limités. La recherche d'équilibre est perpétuelle. Le hasard est peu présent ce qui permet de faire des stratégies sur le long terme mais gare à une alliana
ce des autres nations.

Parfois on perd de vue les conditions de victoires car on prend beaucoup de plaisir à défendre et faire prospérer sa civilisation.

Les règles s'apprennent vite, le matériel est jolie, il est aussi agréable à 3, 4 ou 5 joueurs sans soucis. Les parties sont longues (3h), il faut donc prévoir l'après-midi ou la soirée pour en profiter pleinement.

Ambiance, stratégie, réflexion, un must sans l'ombre d'un doute.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default