Ce jeu est sorti le 21 juil. 2000, et a été ajouté en base le 21 juil. 2000 par Docteur Mops

édition 1999
Par Philippe Keyaerts
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Vinci est ( toujours) génial

Vinci est juste le meilleur jeu du monde. Un digne successeur du Civilisation des années 1980.
Bien sûr c’est un jeu où la chance est restreinte au maximum. Après, vous pouvez avoir beaucoup de dialogues entre joueurs (jouer avec des chouineurs ou des emmerdeurs) ou, au contraire, jouer comme aux échecs (ce qui a ma préférence, je dois dire).

Le mécanisme du jeu est super simple, mais il est très subtil aussi. Il faut faire en sorte de maintenir l’équilibre entre les joueurs, bien choisir qui taper, bien choisir quand changer de civilisation, et trouver le bon équilibre entre faire ses points et empêcher les autres de faire les leurs.

Enfin, à tous ceux qui disent que Vinci est l’ancêtre de Smallworld, et que celui-ci est mieux, je répondrai que Vinci est génial et que Smallworld est commercial. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, mais ce sont bien deux jeux totalement différents, et Vinci vaut plus que jamais la peine d’être joué et rejoué.