Small World

Aucune catégorie
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder

Vinci en beaucoup mieux : un jeu de conquêtes abordable par tous!

Je désespérais de pouvoir ressortir mon Vinci un jour. C'est vrai qu'il n'était pas très beau, et que les règles étaient un peu complexes. L'aspect général du jeu le rangeait dans la catégorie "hermétique", ce qui est dommage. D'autant que quelques défauts, comme le fait de voir les points de victoire de tous en permanence, le rendait parfois un peu pénible.

Lorsque j'ai vu Smallworld dans les rayons, je me suis d'abord dit que l'on nous prenait pour des pigeons de ressortir le même jeu sous un nouveau titre avec seulement un relooking. J'ai vite changé d'avis!

Smallworld est un Vinci qu'on aurait rendu beau et super-abordable, tout en en purgeant presque tous les défauts.

D'abord, le matériel est superbe, tant pour la carte que pour les jetons d'armées. Mais ce matériel superbe est mis au service du jeu :
- les montagnes par exemple, que l'on peut penser inutiles, sont très pratiques pour se rappeler les bonus de défense des cases. La lecture du plateau suffirait, mais les jetons de montagne rendent cette lecture tellement plus facile.
- il en va de même de tous les jetons de fortification, qui, une fois la surprise passée, sont d'une grande lisibilité, et très jouissifs à placer, comme les deux héros, les antres trolls.
- les pions de peuples sont beaux et leur réversibilité permet de vite savoir qui est en déclin ou non
- les différentes cartes sont très bien étudiées et permettent de ne pas trop prolonger la partie, même lorsque l'on joue à 5.
- les points de victoire secrets remédient à un défaut de Vinci : lorsqu'un joueur était en tête, tout le monde lui sautait dessus pour le ralentir, ce qui pouvait devenir pénible à la fin. Grâce aux points secrets, on peut évidemment se faire une idée de qui a combien, mais de manière bien plus imprécise, il faudra donc rester prudent jusqu'à la fin.
- les règles, épurées, simplifiées, sont très très faciles à expliquer
- enfin, les cartes de peuples sous forme de puzzle : quelle géniale trouvaille. D'abord parce que le système de bonus est intuitivement hyper facile à comprendre, ensuite parce que les combinaisons de pouvoir ont été largement préservées alors qu'on aurait pu les croire limitées.
Et l'humour du jeu est un bonus non négligeable, surtout pour entrainer de nouveaux joueurs dans la partie et "personnaliser" les peuples ce qui manquait largement à Vinci.

Quelques défauts mais qui n'entachent pas le jeu : certaines combinaisons sont vraiment très puissantes, comme les mi-portions aux deux-héros qui bénéficient de 4 jetons d'invulnérabilité, ou les elfes armés qui conjuguent immortalité et puissance de frappe.... Des déséquilibres qu'il faut apprendre à gérer, car au final, le jeu repose là-dessus.

En conclusion, je dirai donc que c'est un des meilleurs jeux auquel j'ai eu à jouer ces derniers temps, d'autant plus étonnant que ce n'est qu'une reprise, mais tellement bien faite qu'elle en est délicieuse.