Villa Paletti

Aucune catégorie
De Bill Payne
Édité par Zoch
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
25 min
Temps de partie
34,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Villa mon rêve

10,0

Je dois avouer en premier lieu que je n'ai jamais joué à Villla Paletti mais à son petit - grand ? - frère, Palazzo Paletti, la version "Grosse" du Spiel des Jahres 2002. Je l'avais acheté parce que j'avais appris l'existence d'une version géante qu'en tant que fou de jeu je me devais de posséder. A réception j'ai trouvé que près de 100 euros pour du contre-plaqué ça faisait cher. En plus tous se sont moqués de moi parce que le matériel rappelle les jouets Playskool. Mais nous y avons joué et il n'a pas fallu 2mn pour que tout le monde commence à tourner autour de la table et à sourire compulsivement. Chacun était nerveux, frénétique, et chaque coup donnait lieu à un grand éclat de rire. Nous avons fait une partie, puis une autre, puis une autre...

Il suffit de décrire le principe pour entrevoir tout ce que ce jeu comporte de malicieux : un architecte bâtit un palais mais se trouvant à court de colonnes doit prendre celle de l'étage du bas pour élever celui du haut et ainsi de suite au fur et à mesure qu'on ajoute des étages. Chacun à son tour prend donc une colonne et la pose sur l'étage du dessus, et ce jusqu'à ce que quelqu'un déclare forfait et ajoute l'étage suivant. On refait alors la même chose avec les colonnes du 2e étage, puis du troisième etc. Jusqu'à ce qu'on achève la construction ou que tout tombe. Auquel cas le maladroit a perdu et le joueur précédent à gagné. Bref c'est comme un patatras, sauf que ça n'a rien à voir.

C'est tellement simple et amusant, et en même temps tellement vicieux et addictif, que j'ai rendu tout le monde fou avec ce jeu. J'ai fait joué des non-joueurs, des acharnés, un docteur en optique, des filles, des profs, un centralien et même un policier : bref tout le monde, et tout le monde a voulu acheter le jeu. Ca s'explique en 2 mn, ça se joue en 30 mn maxi, c'est tactique sans être prise de tête, c'est un jeu d'adresse qui n'en demande pas, c'est beau que c'est pas permis, c'est original, c'est le seul jeu avec Diplomatie à avoir réussi à me nouer le ventre, c'est... tout simplement génial.

Il a quand même un gros défaut : tous ceux qui ont joué ne cessent de me le réclamer et je ne peux les faire jouer à autre chose sans leur en promettre une partie. Insupportable !

Quoi, vous ne l'avez pas encore acheté !

Commentaires

Default