Ce jeu est sorti le 22 févr. 2007, et a été ajouté en base le 20 févr. 2007 par momov

édition 2007
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Filosofia et Kosmos
Distribué par Asmodée

2 extensions

Vil échevelé

Une extension qui rallonge la sauce, avec quelques bonnes idées, mais par trop exploitées à la mode Catane : les tirages de dés et de cartes font tout.

Pouvoir se développer dans trois domaines, avec un avantage permanent à mi-parcours, et des points de victoire au bout, pourquoi pas.
Seulement, on ne décide pas vraiment / vraiment pas sur quelle branche on progresse : on subit comme de coutume les dés pour avoir la ressource en question. Pourtant, j'aimais le fait de gagner une ressource basique et une nouvelle ressource par les villes.

Le principe de l'attaque des barbares à contrer par les chevaliers est sympa, mais on ne maitrise pas grand chose, le timing étant géré par le dé...

Les cartes progrès qui remplacent les précédents, très bien. Certains progrès verts et jaunes sont intéressant à jouer.
Mais que dire des bleus... Les interactions directes apportent des retournements de situation, ça oui, vu qu'elles sont bien abusées (enfin, une sur deux... certaines sont inutiles aussi... pas de chance!).

C'est clair, avec un tel manque de contrôle, on est jamais sûr de qui va gagner.

Catane de base est et reste une passerelle de familiarisation vers des jeux plus avancés (il y a mieux mais soit). Avec Villes & Chevaliers, on perd cette fonction, sans gagner énormément en intérêt pour les joueurs avertis.

J'aurais aimé me réconcilier avec ce jeu, c'est raté.
A réserver aux fans.