Vikingar

Vous vikings, terreurs des mers du nord n’ayez qu’un seul but: Découvrez le monde pour accomplir les exploits exigés par les Ases afin de franchir les portes du Valhalla. Vous quitterez alors le monde... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Vikingaaaaaaaaaaaaargh !

Découvert par hasard au détour d'un rayon de mon crémier local, j'ai appris par la suite que Vikingar naquit d'un Kickstarter de cousins québécois.

Ce qui frappe en premier lieu à l'ouverture de la boîte, c'est la qualité et l'originalité du matériel, à commencer par le plateau circulaire à segments et les runes. Après 5 à 10 minutes de mise en place et autant d'explications de règles, nous pouvons nous lancer gaiement dans l'exploration de cet univers aussi nordique que sauvage.

Et l'aventure promet d'être semée d'embûches... dès la navigation en haute mer. Cartes navigation, créatures mythiques, bords du monde ou bien encore runes, nombreux sont les aspects chaotiques de Vikingar, ce qui en rebutera certains.

Pourtant, le jeu intègre un système bienvenu d'exploits, y compris dans la défaite. Ainsi, perdre ses drakars lors d'expéditions qui tournent mal prouve notre bravoure et nous récompense par une avancée vers la "Coupe des valeureux". Bref, cette ingénieuse idée permet de ne larguer personne tout en conservant une incertitude de tous les instants concernant le futur vainqueur.

De même, quelle trouvaille que la résolution des actions en interprétant les runes ! Ultra-thématique, maline, cette méthode offre un espoir permanent d'improbables rebondissements, quelles que soient les "forces en présence" (= j'ai 4 runes, mon adversaire en a 8... rien n'est perdu !).

Au final, Vikingar s'avère être un excellent jeu "familial +", aux mécaniques et au chaos appropriés à son thème omniprésent.