Die neuen Entdecker

Die neuen Entdecker

Édition 2001
Par Klaus Teuber
Illustré par Andreas Steiner
Édité par Kosmos
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu
Docteur Mops
Tric Trac team
8,0
Double couche de Teuber.
Monsieur Phal
Tric Trac team
6,0
Partez à la conquête des mers... Sans moi !

Vigies lentes

6,0

L'ambiance est bien rendue : on part en haute mer à la découverte d'îles mystérieuses, égrénées en un archipel que nous dessinerons du tracé de notre audace. L'exploration révèle quelques frissons, on s'amuse des déconvenues des voisins mais aussi des siennes, ce qui est plutôt bon signe, car on trépigne parfois d'avancer si lentement quand l'horizon s'offrait à nous ou, plus prosaïquement, quand nous devons laisser la conclusion d'un ensemble au joueur suivant.
Le jeu se fera sa place au sein de la famille, ou remplacera pour des joueurs chevronnés un Carcassonne que l'on connaît par coeur.

Deux précautions à prendre :
- pour éviter toute déception, ce jeu n'est pas un jeu de colonisation mais uniquement d'exploration, de découverte. Sa profondeur est au niveau de sa complexité, c'est-à-dire faible. Il n'y a pas de mise en valeur des terres découvertes, si ce n'est de manière assez abstraite.
- il est essentiel de modifier le comptage des points des huttes en fin de partie et d'amoindrir leur importance, au risque d'un flagrant déséquilibre en faveur de cette phase, qui relève d'un hasard total et n'a que finalement peu à voir avec l'essentiel de la partie. On trouvera plusieurs variantes de-ci de-là, le plus simple étant encore de diviser les points par deux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default