Die neuen Entdecker

Tric Trac team
Double couche de Teuber.
Monsieur Phal
Tric Trac team
Partez à la conquête des mers... Sans moi !

Vigies lentes

L'ambiance est bien rendue : on part en haute mer à la découverte d'îles mystérieuses, égrénées en un archipel que nous dessinerons du tracé de notre audace. L'exploration révèle quelques frissons, on s'amuse des déconvenues des voisins mais aussi des siennes, ce qui est plutôt bon signe, car on trépigne parfois d'avancer si lentement quand l'horizon s'offrait à nous ou, plus prosaïquement, quand nous devons laisser la conclusion d'un ensemble au joueur suivant.
Le jeu se fera sa place au sein de la famille, ou remplacera pour des joueurs chevronnés un Carcassonne que l'on connaît par coeur.

Deux précautions à prendre :
- pour éviter toute déception, ce jeu n'est pas un jeu de colonisation mais uniquement d'exploration, de découverte. Sa profondeur est au niveau de sa complexité, c'est-à-dire faible. Il n'y a pas de mise en valeur des terres découvertes, si ce n'est de manière assez abstraite.
- il est essentiel de modifier le comptage des points des huttes en fin de partie et d'amoindrir leur importance, au risque d'un flagrant déséquilibre en faveur de cette phase, qui relève d'un hasard total et n'a que finalement peu à voir avec l'essentiel de la partie. On trouvera plusieurs variantes de-ci de-là, le plus simple étant encore de diviser les points par deux.