Clank!

Viens Clanker un petit coup à la maison!

8,8
Clank est deckbuilding à la Dominion (les cartes sont acquises au fil de la partie et font grossir un deck de plus en plus puissant et efficace) auquel on a ajouté un plateau, ce qui renforce grandement le thème et l’immersion, alors que dans d’autres deckbuilding le thème reste assez plaqué. Ici, on vit vraiment une « aventure », on a un personnage qui doit se dépatouiller dans un donjon labyrinthique et voler un dragon dont les colères sont soudaines et violentes. C’est la force de ce jeu qui est vraiment très fun à jouer. Même s’il n’y a pas d’interaction directe ou de confrontation entres les joueurs, c’est dans le principe même de la course aux trésors que se joue vraiment tout l’intérêt du jeu. On dépasse le jeu de carte de deckbuilding basique pour quelque chose de plus thématisé et c’est fait de très belle manière.

On compare souvent ce jeu à Vikings Gone Wild, même si je comprends le parallèle (deckbuilding avec plateau, graphisme un peu cartoon) les deux jeux ne proposent pas la même expérience de jeu. J’aime les deux et ils ne font pas double emploi dans une ludothèque.

Pour moi, dans la catégorie familial +/intermédiaire (je ne comprends pas trop le 14+ sur la boite), c’est un must.