Perikles

Victory for Sparta!

Ca faisait vraiment un moment que je l'attendais celui-la! Le thème me faisait saliver(l'antiquité grecque!!!!), j'adore les jeux de Wallace (c'est d'ailleurs un réel bonheur que d'attendre la sortie annuelle du dernier warfrog...), il n'y avait que la lecture des règles qui ne me faisait pas spécialement envie. Et une fois de plus, autant le livret est en 3 langues, de grande qualité, coloré et illustré pour donner du courage pendant la lecture, autant c'est toujours pas très digeste. Plus que d'habitude, certainement, mais quelques phrases obscures m'ont laissé dubitatif. Mais le jeu alors??? Et bien c'est du Wallace. Pur jus. Peut-être un peu moins complexe qu'un byzantium ou autre struggle, mais il n'en reste pas moins que la mécanique est d'une sublime originalité, très bien pensée, huilée aux petits oignons et... loin d'être simple! De plus, malheureusement, pas vraiment intuitive, on est rapidement innondé de sous-règles où exception pas facile à appréhender, beaucoup beaucoup de sous-mécaniques viennent soutenir l'ensemble, ce qui allourdi pas mal le jeu qui me semble effectivement au final plus léger qu'à l'habitude, mais pas tant que ça! Jeu pour joueur donc, et pour joueur amateur de Wallace, je n'oserais pas le sortir à un autre public (contrairement à un prince de la renaissance), de peur d'en faire fuir certains. Cela dit, si un des joueurs maitrise le jeu sur le bout des doigts, on retrouvera certainement la fluidité nécessaire au plaisir recherché. Parce qu'il n'y a rien à faire, le jeu est bon. Excellent même! L'ensemble d'éléments pris en compte par Wallace est incroyable. Les différentes cités possédant des armées de tailles différentes, certaines plus puissantes sur mer que sur terre (Athènes) ou l'inverse (Sparte), certaines rapportant plus de points de victoires à la fin mais risquant de péricliter plus rapidement, la gestion des cubes d'influence pour parvenir à se faire élire, la nécéssité par après de défendre comme il se doit les cités dont on a pris le contrôle, la possibilité de faire intervenir l'armée perse... Plein de choses donc, une fois de plus, mais une fois apprivoisé, quel jeu... wouaw. On est clairement devant un jeu mûrement travaillé et réfléchi, qui ne cherche pas à plaire au plus grand nombre, plutôt le contraire. Même les amateurs auront probablement besoin de plusieurs parties avant de saisir de quoi il retourne réellement. Et une fois que c'est fait, je pense que la tension des batailles deviendra palpable en cours de partie! C'est dire à quel point le thème peut sembler éloigné au départ, avec un jeu semblant purement mathématique, mais qui en définitive colle à la perfection à son thème, qui se dévoir peu à peu au fur et à mesure des parties. Par ailleurs, pas mal de jet de dés, mais plus que dans un struggle, c'est juste pour ajouter de la tension aux batailles, parce wallace joue bien avec les probabilités, on est pas en face d'un jeu de hasard (bien que le jeu n'en soit pas dénué, et à plusieurs niveau (pioche de tuiles influence, malchance aux dés,...)), il vaut mieux bien penser ses attaques! Au final, en sachant que ne suis pas du tout objectif quand il s'agit de Martin Wallace (sauf pour Runebound, je comprends toujours pas comment il a pu nous le pondre...), j'ai trouvé Perikles magnifiquement bien pensé, peut être un peu en dessous de ses autres incontournables (AoS, SoE, PoR,...), avec un plaisir certainement moins présents au départ, nécessitant impérativement de bien maîtriser le jeu, mais restant un must have pour tout Wallace addict.

bon jeu

merlin