Victoire au bord du Prestige

2 belles innovations dans cette extension :

Prestige : Tour à tour rémunérateur de PV, booster d'action, conquérant ou piocheur de cartes, ce prestige a une vraie présence dans le jeu. A l'instar de la découverte des objectifs, on a au début la sensation qu'avoir un jeu leader de prestige est synonyme de victoire. Et puis on se rend compte que la bataille pour cette place est telle qu'il ne faut pas en oublier le reste de son jeu et en fait apprendre à gérer cette nouvelle composante du jeu : quel serait mon coût par rapport à mon jeu pour piquer la place de leader ? le leader actuel ne s'est-il pas trop ralenti et construit un jeu bancal pour ça ? Il récupère du prestige par sa prod et si je profitais du coup de sa Prod ? Y a-t-il encore assez de tour pour que la place de leader soit rentable ? ….

Super action : La nouvelle carte action est à usage unique et c'est bien là toute sa saveur : elle permet de donner un grand coup de boost à son jeu, il va donc falloir trouver le meilleure moment : Au début pour rechercher le type de carte qui fera démarrer le jeu, à la fin pour un Dev à 6 ou un gros militaire ? En tant que bonus prestige, faciliter la pose d'un gros monde ou la garder pour un conso*3 finale ? Quelque soit son usage elle permet en tout cas de pallier au problème de volume et de facilement débloquer son jeu … à condition ne pas l'avoir déjà "gaspillé" ;-)

Course pour le prestige et "coup de nitro" dans le moteur par la super action donnent plus que jamais un aspect course très agréable et une interaction toujours plus présente dans le tempo de la partie.

Ajouter à cela des conquêtes bien plus menaçantes, le lot habituel de cartes originales, un thème bien exploité (voie de la paix) et bien-sûr son petit lot de parties où les tirages de moules vont dégouter vos adversaires :) … mais Race ne serait pas Race sans ça ;-)

EDIT : Après maintenant une bonne vingtaine de parties (essentiellement à 2), je confirme tout le bien que je pense de cette extension, à mon goût la meilleure et la plus innovante des 3 tout simplement !