Relic Runners

de Matthew Dunstan
Relic Runners
7.34 
31 avis

Description du jeu :

Un nouveau Days of Wonder ce n’est pas tous les jours. Du coup, ça donne toujours un petit frisson quand après une année de labeur, l’équipe met sur le march&ea... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 50,00 €

Victime de la mode

Sorti il y a moins d'un an, "Relic runners" est le symbole de l'état actuel du marché du jeu de société avec son avalanche de nouveautés qui écrase tout et démode rapidement les sorties.

"Relic runners" a disparu des écrans radars pour plusieurs raisons : c'est un bon jeu mais ce n'est pas un jeu exceptionnel; il n'a bénéficié ni d'un effort de communication de l'éditeur, ni du buzz des joueurs; il est sur le créneau un peu délicat du familial+ où le dosage des paramètres "hasard" et "complexité" est très délicat : difficile de contenter le gros joueur qui aime la maitrise, souvent à l'origine de l'achat, et la famille moins aguerrie.

Y a t-il un intérêt à acheter "Relic runners" aujourd'hui ?

Le jeu est plutôt beau (sauf les reliques en plastoc qui plaisent aux enfants mais pas aux adultes), le matériel est de qualité. le jeu est cher (50 €).

Les parties se déroulent en deux phases : exploration de ruines et temples puis récupération de reliques. Dans la première phase le hasard intervient lors de l'exploration car les tuiles découvertes sont d'un intérêt inégal; en revanche il est très utile de planifier la construction d'un réseau de communication qui servira pour la récupération des reliques.

Il y a plusieurs façons de marquer des points et les plus efficaces (caisses à outil, longs réseaux) ne sont pas les plus évidentes (temples, reliques) : cela rend le jeu un peu ingrat pour les plus jeunes qui visent les gains faciles d'accés qui, au final, rapportent peu.

L'interaction est forte car le plateau est commun et une stratégie peut être réduite à néant au dernier moment par le mouvement d'un adversaire. Cela peut décourager les gestionnaires et planificateurs mais le joueur qui a le mieux planifié son affaire a quand même de fortes chances de l'emporter.

Les parties sont assez rythmées et durent environ une heure. La rejouabilité est correcte. Il se joue de 2 à 5; il est comme souvent plus tactique et moins chaotique à deux mais aussi moins amusant.

En conclusion je suis un peu partagé sur le potentiel de ce jeu. Il me semble inférieur à d'autres jeux ciblant le même public (Takenoko, Médiéval Academy par exemple). D'un autre côté les parties sont agréables et les mécanismes ludiques intéressants.

Il me semble sur le même créneau que Black Fleet avec qui il partage beaucoup de qualité et de défauts. Alors si le thème de l'exploration vous inspire plus que celui des pirates, jetez-y un oeil.

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default