Viceroy le roi méconnu

9,5
Passée la partie d'apprentissage, j'ai pu faire 3 parties ce Weekend.

Durant la première, je navigue à vue et je fais ce que je peux.
Je tente une stratégie de récupération magie mais ma femme fait de même mais avec plus de succès 16 à 21
Je perds largement 85 à 57 en étant derrière sur 6 des 7 scoring.

Durant la 2ème, ma femme retente une stratégie magie (36 points!) mais avec mes 2 sets complets à 1 (24 points à 12) et mes différents points grapillés, je gagne in extremis de 1 point 72à 71!
Je commence à prendre du plaisir en comprenant les différentes subtilités du jeu.
Malgré cela, je lui trouve un petit défaut, j'ai l'impression que chacun joue un peu dans son coin.
Ceci dit cela ne m'empêche pas d'apprécier un Deus.

Je remets le couvert aujourd'hui.
Je décide de tenter de partir sur une pénurie des gemmes bleus sans savoir ce que cela peux donner.
J'en prends le maximum quand je peux jusqu'à presque toutes les avoir.
Pendant ce temps, ma femme semble prendre de l'avance sur le développement des cartes et sur la magie.
A mi jeu, elle se retrouve bloqué à cause de ma stratégie pénurie, pour construire sur les 2eme et les 3 eme niveau de sa pyramide.
Elle s'énerve pour de vrai
Elle est donc obligé de construire beaucoup sur un niveau 1 uniquement ou de choir des cartes sans gemmes bleues
Pendant ce temps je construit un bon nombre de gemmes pures que je fais fructifier avec un bonus +2 (37 points sur les gemmes pures) en allant jusqu'au 4ème niveau. Résultat 83 à 51 pour moi. J'ai beaucoup apprécié cette partie pleine de contrôle du début à la fin

Désormais je pense qu'effectivement l'interaction est quand même présente subtilement et augmentera avec l'expérience!
Je lui trouve quelques petites ressemblances avec un Splendor car il faut gérer ses gemmes qui permettent de construire ses cartes.
Et je trouve qu'il a le format d'un 7 Wonders Duel ou un Tournay, jeu de difficulté moyenne d'une durée 1h et qui en a dans le coffre!

Pour résumer, les points forts du jeu:
- les illustrations vraiment magnifiques des 60 personnages
- les cartes sont très agréables au toucher
- grande variété des scoring (7 types différents)
- la mécanique et la profondeur de jeu
- la durée de jeu parfaite(1h env)

points négatifs:
- une boîte trop grande et qui a du mal à s'ouvrir
- le thermo oû l'ensemble des composants ne peuvent pas rentrer
ma solution étant de ne mettre que le matériel pour 2 joueurs sur le termo et le reste dans un sachet que je place en dessous du termo
- on ne peux pas faire jouer des débutants pour un one shot
- les points de règles qui ont été oublié dans la vf
- pourquoi ce jeu n'a t'il pas eu plus de succès?