Risk Seigneur des Anneaux

de Albert Lamorisse, Jean-René Vernes et Stephen Baker
Risk Seigneur des Anneaux

Risk "Seigneur des Anneaux" utilise le même système de jeu que son ainé. Le but du jeu est d'être le maître du plus grand nombre de territoires en fin de partie. Quelques différences : * Le jeu se jou... En savoir plus

Version courte...

Bien sûr ce jeu ne peut décemment pas afficher une note en dessous de 4 ! C'est du Risk et donc, en tant que pro-Risk, c'est du bon ! (pour l'avis sur les Risk en général, se reporter à mon avis sur le Risk de base ci dessous)

Objectivement cette version posséde à mon sens 3 points forts et 3 points faibles :

Points forts :
- L'univers de Tolkien en lui-même est un atout majeur.
- L'esthétique : Les pions sont tout simplement magnifiques, la carte est elle aussi bigrement bien dessinée !
- La variante avec la mission de la Communauté de l'Anneau, que personnellement je n'ai jamais pratiqué étant un puriste du Risk... mais sait-on jamais ? un jour peut-être...

Points faibles :
- Ils ont osé couper mon Risk !!! Vendre le jeu avec seulement 4 armées et les 2/3 du plateau c'est franchement pas sympa; cela dit il y'a toujours moyen d'acquérir l'extension pour réparer le mal !
- Les armées auraient pu être bien plus diversifiées : là on a juste le bien en 2 couleurs, le mal en 2 couleurs...
- La variante n'est pas si necessaire que ça !

Si vous êtes fans du Risk et du Seigneur des Anneaux en tout cas, n'hésitez pas !

-------------------------------------------------

Pour ceux qui veulent connaitre mon avis sur le Risk en général :

Ah ... Risk ! Un jeu qu'on ne présente plus et pour lequel on nourrit des avis assez tranchés car qui que l'on soit, on y a tous joué au moins une fois ! Les gens adorent ou détestent , il n'y a pas de juste milieu !

On déteste quoi exactement ? Le fait que le Risk base une grosse partie du jeu sur la chance et qu'il est frustrant de voir son armée décimmée sur un mauvais lancer de dé ? Le fait que la guerre c'est vilain c'est pas beau ? Le fait que les régles sont superficielles et qu'on ne peut faire intervenir des critéres plus poussés dans le jeu (comme l'influence des territoires sur les comportements des armées, l'utilisation des voies maritimes, le degré de technologie...) ? Le fait qu'au nombre maximal de joueurs il y'en a toujours un ou deux qui se font éliminer trop tot et qui regardent leurs bourreaux jouer pendant des heures ?

On adore quoi exactement ? Le fait que justement, le Risk est simple et que tout le monde peut y jouer de 7 à 117 ans ? Le fait que ce jeu assouvit nos fantasmes mégalo de conquête ? Le fait qu'il est injuste précisemment, comme le monde qui nous entoure et la guerre en particulier ? Le fait que les joueurs y expriment leur personnalité au travers de leur stratégie et qu'avec toutes ses variantes on assiste jamais deux fois à la même partie en faisant un jeu pratiquemment immortel ? Le fait que le Risk est convivial si on est pas mauvais perdant ? Le fait que mine de rien il y'a une grande part de stratégie dans Risk ?

Personnellement, j'ai choisi d'adorer ce jeu... et ça ne date pas d'hier ! La moindre occasion est bonne pour sortir cet indémmodable wargame pour néophytes parceque je sais qu'avec ce jeu les gens s'amusent, tout simplement ! ça chambre, ça complote, ça s'allie, ça se trahit, ça se craint, ça s'observe, ça s'intimide ... Tout est là ! Le gros point fort de Risk c'est sa convivialité, facilitée par une simplicité déconcertante ! Si en plus vous êtes un peu mégalo sur les bords... le jeu est parfait pour vous !