Time's Up !

Time's Up !

Édition 2005
Monsieur Phal
Tric Trac team
Planche ! ... Angélina Jolie !

Vers une graduation désinhibatrice de l'effort demandé

Time’s up !, en restant un jeu très simple qui reprend des concepts peu originaux ( jeu de devinette par mot et par mime) est l'un des meilleurs jeux d'ambiance qui existe à ce jour. Aussi, peu novateur soit-il, il réussit pourtant l’exploit à plaire à un très grand nombre de joueurs, en créant une ambiance joyeuse, voire délurée, autour des tables de jeu.

Pourquoi ?
C’est un jeu aux règles très simples (et finalement très secondaires, on joue pour jouer plus que pour gagner… enfin, je pense !), rapide (vous avez 30 secondes par tour de jeu) et qui demande une attention constante.
Mais même quand on ne joue pas directement, il faut tout de même suivre le tour des autres joueurs pour avoir l’occasion de saisir certaines énigmes plus tard dans la partie : Durant les phases du jeu, les éléments énoncés par des joueurs sur un personnage précis ne manqueront en effet pas d’être repris plus tard en cours de partie.
Autrement dit, Time’s Up est un jeu attractif et sans aucun temps mort et ça c’est déjà très fort : On s’amuse autant à joueur qu’à regarder les autres jouer.

Mais surtout, je crois que la grand idée du jeu est d’avoir su doser les ingrédients afin de faire monter la sauce petit à petit : il faut faire deviner des personnages dans les 3 phases du jeu, mais ces phases sont graduelles :
1°) C’est « simple » : On a le droit de parler, de quasiment tout dire,
puis 2°) Là, l’affaire se complique un poil et il faut faire preuve d’imagination ou d’astuce en faisant deviner son personnage juste avec un mot.
Et enfin, 3°) Maintenant, il faut bouger et ne plus rien dire puisqu’il va s’agir de mimer un personnage.
Cette progression de l’investissement ludique demandé est donc très fluide et permet de s’immerger peu à peu dans l’ambiance délirante qui ne manquera pas de s’activer autour des tables de jeu. Mais encore, cette façon de procéder a aussi l’énorme avantage de pouvoir se faire désinhiber tout en douceur les plus réservés des joueurs. En ce sens, Time’s Up est donc un modèle du genre, un jeu d’ambiance accessible par quasiment tous les publics qui mérite une bonne place dans les ludothèques.