Galaxy Trucker

Vers l'infini et au dela..........s'il reste des cellules d'energie

Je ne suis pas un expert en matiere de plateau mais je savais qu'il y avait grosso modo 2 types de jeux jusqu'a aujourd'hui, les americains et les allemands... et bien voila un jeu de type "de l'est" qui permet de voir le plateau encore sous un nouvel angle avec la charge amorcee par les Polonais et qui continue ici avec les Tcheques.

J'ai mis beaucoup de temps avant de sortir galaxy trucker et maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait avant compte tenu de la qualite de ce jeu!
Le matos est magnifique et tres detaille, sauf peut etre les cartes avec des graphismes qui font un peu tache mais les plateaux de jeu sont bien penses, la regle est assez simple et pleine d'humour.
Le theme est vraiment tres immersif et on peut noter le petit clin d'oeil a monsieur Spoke et toute sa clique!
La mecanique tourne tres bien.... tout d'abord on construit son vaisseau a une vitesse frenetique pour avoir le plus de choix et les meilleurs pieces possibles....et retourner le sablier sur start!
Je dois egalement dire que ca vaut tout l'or du monde de voir des joueurs type "escargots" (ceux qui prennent 3 plombes avant de jouer et vous rendent des parties ecoeurantes) completement en panique a cause du choix qui se restreint au fur et a mesure des secondes qui s'amenuisent sans qu'il ne puissent rien y faire!!!
Ensuite vient la phase de vol et de destruction qui reserve quelques surprises et des gros rires a l'encontre de ses adversaires, avec une petite pincee de chaotique qui suffit pour briser toute strategie de gros gagneur et fait que chaque manche ne se ressemble pas, de toute facon si un vaisseau est "bien construit" il a peu de chance de finir en morceaux mais il n'est pas a l'abri pour autant!
Une partie en elle - meme se joue en 3 manches pour une duree qui depasse rarement l'heure et demie de jeu, ce qui le rend assez facile a sortir pour une quelconque occasion (on peut meme rajouter ou enlever des manches au besoin).
Le soucis du detail continue avec des variantes plus une extension a venir, reste a savoir quand?

Vlaada Chvatil est un des pionniers du "far est" et son jeu s'avere original et reussi, je ne le remercierais jamais assez pour son excellent travail!

Galaxy trucker est
- Original
- Immersif
- Indispensable

Galaxy trucker n'est pas
- Monotone
- Long
- Pour les reflechisseurs et les mous