Vers l'infini...

Race for the Galaxy est un jeu où il faut développer son empire galactique et accumuler plus de points de victoire à la fin de la partie que ses adversaires. La partie se termine quand un joueur possède un empire galactique de 12 cartes ou lorsque tous les jetons de victoire ont été pris.

La mécanique est simple, à chaque tour chacun choisi une action parmi 8 disponibles. Celui qui joue une carte action possède un bonus sur l'action en question mais donne la possibilité aux autres joueurs de l'effectuer à ce tour. Les possibilités deviennent donc plus importantes quand il y a de nombreux joueurs autour de la table.

La grosse difficulté de Race for the galaxy, c'est d'une part la lecture des cartes et leurs effets qui n'est pas forcément d'une grande simplicité au début, puis le fait qu'il faille bien connaître les cartes pour envisager les diverses combos intéressantes à mettre en place en fonction de ses cartes et s'arranger pour chercher les autres dans la pioche. Les joueurs qui connaissent le jeu sont donc grandement avantagés.

Le nombre de combos disponibles et la variété des actions disponibles rendent ce jeu extrêmement riche. Il est très difficile de faire des parties semblables tant la stratégie va se faire avec les premières cartes et la mise en place d'une ou deux premières combos. Et c'est le grand point fort du jeu : la diversité des choix disponibles.

Le deuxième point fort, à mon sens, c'est la relative rapidité du jeu. Les joueurs n'ont pas vraiment beaucoup d'interactions entre eux, chacun s'occupe de monter son empire sans se soucier beaucoup des choix adverses car il n'y a pas de confrontation sur ce jeu. Certains aiment, d'autres moins, pour ma part je trouve cela assez plaisant.

Race est un jeu d'une grande richesse et même si la lecture des cartes peut rebuter au début, la difficulté des règles n'est pas si élevée que cela.

N'hésitez plus et lancez-vous à la conquête des mondes.