Balam

Balam est une reprise de "18 Lapins". Les règles ont été modifiées en fonction de nouveaux tests, et des remarques faites par les personnes qui ont téléchargé le jeu. Le graphisme a été entièrement re... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Vernet et Wallace, même combat

Une grande réussite que ce jeu dit "artisanal". Il utilise des mécanismes à l'allemande mais avec un thème très présent et pas du tout artificiel, cocktail qu'il est souvent difficile de trouver sur le marché à part chez Wallace. Je qualifierais dailleurs ce jeu de "Wallacien" ce qui pour moi n'est pas un mince compliment.

Pour les points positifs : Des mécanismes super bien huilés. Un thème très fort et omni-présent dans le jeu. Un mélange de genres très réussi : Gestion + dévelloppement + civilisation. Des tours plutôt rapides. Un matériel artisanal, mais superbe qui participe grandement à l'ambiance du jeu.

Points négatifs : La durée de jeu un peu longue. Les tuiles trop fragiles. La règle pas toujours très claire. Le win to win à deux (voir le PS). Les couleurs blanche et violette de 2 des couleurs que je ne trouve pas très esthètiques par rapport au deux autre couleurs (argent et doré).

Vous l'avez compris, malgré quelque défauts mineurs, Balam est un grand jeu passionant et très réussi. Bravo Monsieur Vernet !

PS : Ce jeu et vraiment génial, mais il soufre toutefois d'un petit problème à deux joueurs où il est quelque peu win to win. Si un joueur commence à avoir l'avantage sur les productions pour une raison quelconque (Guerre, catastrophe, blocage économique dû aux marchés, ...) le joueur en difficulté n'a plus de chance de revenir dans la partie, il produit moins que l'adversaire, donc joue moins, donc produit encore moins etc... La spirale de la défaite est alors insurmontable. Ce problème est moins fort à 3 ou à 4, car une coalition contre le plus fort doit toujours être possible et efficace. Bon tout ça n'empêche pas le jeu d'être super et de mériter amplement son pouic qui rit.

[Edit : Après une petite dizaine de parties à deux, je signale que le win to win dans cette configuration n'est pas systématique, seulement assez fréquent. Parfois les parties sont assez serrées jusqu'à la fin, d'autre fois elles basculent subitement en un ou deux tours. Le jeu est toujours très très tendu et se renouvelle à chaque partie grâce aux configurations variables des tuiles. Je ne m'en lasse pas, ce jeu est vraiment un must !]