Ce jeu est sorti le 12 févr. 2002, et a été ajouté en base le 9 févr. 2002 par Scarabée

édition 1986
Par Anneliese Farkaschovsky
Illustré par Walter Matheis
Édité par Haba

Ventes hautes, verge basse

"Le Verger" fait aujourd'hui figure d'incontournable quand on aborde le sujet des jeux éducatifs. Avec cette création, HABA a fait son entrée en force dans les écoles maternelles de nos vertes contrées. Dommage qu'on ne retienne que celui-ci, tant la gamme regorge de petites perles que je considère bien plus intéressantes.

Notons d'abord un matériel irréprochable, très attractif, qui porte à la manipulation et à l'émerveillement des enfants et des plus grands (on rêverait parfois d'une telle qualité pour nos jeux à nous) : petits fruits, petits paniers, belles illustrations... Mais sous ce bel emballage, le contenu est plus mitigé. Bien spur, sur le plan de la pédagogie, "Le Verger" est très utile : il permet de travailler sur le langage, sur la vie collective (attendre son tour), est abordable pour les tout petits, et donne du sens à une activité de dénombrement et de reconnaissance des couleurs, tout en demandant de reconstituer un puzzle (un peu compliqué pour les plus jeunes).

La tension est là, les enfants se prennent au jeu et voient petit à petit la menace du puzzle terminé s'approcher. Mais cela est assez artificiel au fond. Le jeu se veut coopératif (les enfants ne s'affrontent pas), mais la coopération réelle n'existe pas. Au fond, le jeu se résume à des lancers de dés sans réel choix (sauf lorsqu'il s'agit de choisir deux fruits à retirer) ni grand intérêt. Petit à petit, et malgré la courte durée, un ennui s'installe et l'aspect ludique de la chose disparaît... mais les ventes, elles, continuent.