Yspahan
Par Sébastien Pauchon
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Vent frais dans le désert

Yspahan est certainement l’un des jeux les plus rafraîchissants de ce moment.

Des règles simples, une durée de parties agréables et un côté opportuniste qui nous plaît beaucoup. Certes il rebutera les joueurs qui détestent le hasard et encore plus les dés.

Les dés mènent la partie ?

Oui ce sont bien les dés qui mènent la partie car leur distribution vous obligera parfois à changer d’option car il ne serait pas judicieux de laisser une manne de dés à vos adversaires. Ou leur distribution vous ouvrira une opportunité inespérée. Ou encore en ajoutant des dés à votre main vous pourrez légèrement contrer le hasard (dés supplémentaires qui ne profiteront qu’à vous).

On subit leur loi ?

Non car le jeu offre suffisamment de possibilités pour que chaque tour vous donne l’occasion de faire évoluer soit votre position dans la caravane des chameaux, soit votre assisse sur un souk ou votre évolution dans les bâtiments. Même si ce n’était pas votre choix initial.

Bon c’est bien mais je dois le posséder ?

Oui c’est un jeu qui reviendra régulièrement sur votre table car il aura le don de plaire aux joueurs voulant se détendre et non plonger dans les abîmes d’un gros jeu ou dans les profondeurs de leur cerveau pour savoir comment placer x cubes en dépensant 3 sous et 4 cartes, le tout en 45 minutes par action !

Et c’est beau ?

Des plateaux magnifiques, des couleurs très plaisantes et dans le thème, un matériel parfait, une règle limpide et enfin une signalétique sur les plateaux individuels et cartes hyper fonctionnelle.

Je m’emballe ?

Oui mais le jeu en vaut la peine et permet d’enchaîner 2 parties d’affilées sur une soirée et les joueurs ne s’en plaignent pas (et en redemande). Le jeu se renouvelle facilement car les différentes tactiques du jeu font que les parties ne se ressemblent pas. Enfin, l’exploitation des dès est très innovantes. On adore le tout.

Bravo Sébastien et bravo Ystari pour avoir déniché cet excellent jeu.

PS: Merci pour les sachets dans la boîte c'est le petit point de détail qui fait que c'est une édition parfaite.