Antike Duellum

Édité par PD-Verlag
à partir de 2 joueurs

Veni, Vidi, Vici... Ou retour vers l'Antiquité

Antique Duellum c'est bien parce que :

- Une ambiance antique dans la bassin Méditerranéen ou sont tantôt opposés les Romains contre les Carthaginois et les Grecs contre les Perses (un jeu pour deux). Une ambiance assez immersive avec ses ferum, templum et autre orum...

- Du très bon materiel avec des pions en bois inusables au design antique (galères et fantassins) avec deux couleurs bien distinctes et harmonieuses pour l'ensemble des pions et marqueurs, un superbe plateau de jeu recto-verso et des petits jetons cartonnés bien solides Du matos de très bonne qualité et durable. Ajoutons un petit livret qui permet un apprentissage rapide des règles du jeu et quelques notes relatives à quelques antiques batailles.

- Une mécanique sympathique (système de roue aux actions limitées) sans dés qui alterne rapidement le jeu entre les joueurs. On assiste en direct au développement de la civilisation concurrente tandis que notre adversaire observe celui de la notre sur un rythme assez élevé.
Avoir les 9 points gagnants est la clé du succès et pour cela différentes options : occuper la mer, développer ses cités et ses temples, acquérir des savoirs et le cas échéants détruire les temples adverses.
Les points montent gentiment pour chaque joueur jusqu'aux actions finales qui se révèlent alors être décisives...J'achètes 2-3 savoirs d'un coup, je lance me galères dans une vaste occupation maritime ou je lance un assault généralisé pour détruire un ou deux temple adverse voir prendre possession de 5 cités faiblement défendues.
Le tout contrebalancé par un astucieux système de carte : chaque point marqué par un joueur permet à l'autre de choisir une carte qui octroie divers bonus permettant de rééquilibrer le jeu et maintenir la pression.

- Un jeux plutôt rapide : je dirai 1h30 en moyenne par partie (après une douzaine de partie jouées contre divers type de joueur) même si j'imagine que les parties peuvent s'éterniser dans certains cas.

Attention toutefois :

- Sa faible rejouabilité ne permet pas de le sortir régulièrement. J'ai pour ma part eu l'occasion d'enchaîner deux parties de ce jeu en soirée et vous garanti avoir passer la nuit à rêver de ferum de templum et d'orum...

- Un très léger déséquilibre dans l'attribution des villes sur les cartes

Globalement Antique Duelum est un très bon jeux pour passer occasionnellement un bon moment ou initier au jeu de gestion dans une ambiance antique.