Sanctum

Veni vidi reparti

4,2
A la lecture des règles, claires et immersives, on se dit que Sanctum c'est l'aventure, un truc pas loin du dungeon crawler sur plateau avec un zeste d'Andor. Les personnages ont des capacités qu'il faut débloquer en tuant des monstres à coups de dés, des espaces pour poser les armes, objets magiques, qu'ils vont récupérer, les plateaux sont bien illustrés, découpés en actes (6 à 4 joueurs) pour suivre la progression des héros, les figurines sont correctes...Cela augure du bon. Il vaut mieux, le jeu coûte quand même 60 e.
Le cheminement sur les 5 plateaux qui vous mène au Seigneur des Ténèbres ne sert qu'à une chose : débloquer vos compétences et acheter des équipements de plus en plus puissants. Pour cela, la montée en puissance des monstres et l'amélioration du matériel est bien orchestrée. Ce jeu est un jeu d'optimisation et de gestion de ses équipements et gemmes de couleurs servant de monnaie.

Mais que c'est long et laborieux. Durant 5 plateaux, c'est la même chose : prendre un monstre (calibré, pas de surprise), lancer les dés, acheter ou pas du matos, se reposer. L'interaction est inexistante, si ce n'est le fait de prendre un monstre que le voisin aurait pu vouloir. Passer la découverte des 3 premiers plateaux, on commence à tourner en rond « et si on ne mettait pas le plateau n° 4 ? ». Arrive la baston avec le Boss, meilleur morceau de la partie. Dix combats à mener. Chacun. C'est là que vous allez voir si votre perso est bien équipé, s'il a de quoi transformer les valeurs de dés et s'il peut parer les coups du dragon.

Comme disait mon crémier « Sanctum c'est 2 h de préliminaire pour 2 minutes de bonheur ». Alors oui, le jeu est attrayant, avec de bons côtés, une bonne idée mais trop cher, répétitif, autiste et une fois la découverte passée, nous ne sommes pas chaud pour nous retaper 2H de promenade en trainant les pieds rien que pour taquiner du dragon. On aurait bien aimé aimer ce jeu qui réussit sa plongée dans l'univers Fantasy mais il manque cruellement de rythme et aurait pu faire plus simple pour un même résultat. Là, on se dit clairement que Sanctum existe pour que iello puisse garder la licence Code Names. Non ?

Commentaires (3)

limp
limp
Je poste mon avis dans la journée, plutôt élogieux. Pour l'interaction, tu oublies l'obtention des tuiles trophées, qui est une véritable course. Ensuite, j'y ai joué à deux et je pense que c'est la meilleure config, et je m'y limiterais chaque fois que je le pourrais, je pense.
morlockbob
morlockbob
tout comme les effets spéciaux ne font pas un film, la somme des mécanismes ne fait pas forcément un jeu. A chaque jeu testé j'espère être conquis ce qui n'est pas non plus possible. oui sanctum a des qualités et il a surtout un défaut de répétition et de longueur comme dit. Mais comme les films, il y en aura d'autres...
fatmax66
fatmax66
Dommage que tu n ai pas aimé. En tous les cas , une qualité qu on ne peut pas lui enlever c est un assemblage de mécaniques qui donne un résultat très original et très thématique contrairement a beaucoup de sorties de jeux insipides de ces derniers mois.