Ce jeu est sorti le 21 juil. 2000, et a été ajouté en base le 21 juil. 2000 par Docteur Mops

édition 1999
Par Philippe Keyaerts
Édité par Jeux Descartes et Eurogames

Veni, vedi, on a joué à Vinci !

Après avoir joué, il n'y a pas très longtemps, à Vinci, je me suis dit, tiens, allons voir ce que j'ai mis sur Tric Trac déjà... Et là, surprise, je n'avais pas donné mon avis. C'est ballot non. Surtout qu'il est plutôt positif mon avis. En fait.

Vinci, c'est une carte, des pions, j'attaque, je m'installe, je discute, je négocie... De quoi repousser certains. Mais, essayez, vous verrez, c'est tout simple. Bien sûr, trouvez quelqu'un pour vous expliquer les règles, cela rendra l'approche plus facile, parce qu'à la lecture, il ne sera pas forcément évident de bien appréhender la chose. Le premier tour vous paraîtra déjà plus clair. Les suivant limpides.

Toute la difficulté stratégique tient dans le déclin de ses civilisations. Décliner au bon moment sera probablement la clef pour une victoire. Bien sûr, se faire des amis au bon moment aussi. Le choix des civilisations, des "combos" est très subtils, et très agréable. J'adore les jeux à "combos". "Esclaves" + "Général" quand une partie de la carte est en déclin, quel bonheur !

Bref, Vinci est un bon jeu, facile malgré tout, peut-être un peu long à 6, mais quand on aime...