Venez voir mes gladiateurs, mes lions et mes pots de fleurs !
Commençons par le commencement :
Y a du matos ! La boîte est pleine à craquer ! Y en a partout ça déborde ! Et bien sûr, DOW oblige, c'est magnifique.
Le jeu en lui-même est un jeu d'optimisation et de planification.
Optimisation dans la gestion des ressources (argent et tuiles), l'achat des amélioriations qui rapportent des PV, le choix du timing pour s'aggrandir et le déplacement des consuls, nobles ou autres empereurs.
Planification, car toute la partie consiste à produire THE spectacle, celui qui fera de vous un grand vainqueur ou vous humiliera à jamais. En effet, on a beau produire un spectacle par tour, seul le plus beau de tous est pris en compte pour établir le score. Les autres ne servent qu'à préparer ce moment clé.
C'est ce qui me plait dans ce jeu, cette montée en puissance avant de tout donner. C'est un mécanisme de jeu original qui change un peu des jeux de gestion auxquels je joue habituellement.
Ajoutez à cela que ce jeu convient à un public plus occasionnel tout en plaisant à des joueurs confirmés et vous aurez un bon jeu.
Ce qui peut gêner par contre c'est la chaos qui est inhérent au jeu. Certaines part sont imprévisibles et peuvent "injustement" contrarier tous vos plans. C'est le jeu, le hasard, bref la vie quoi ! Moi dans un jeu pas trop lourd comme celui-ci ça me gêne pas du tout ! Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde donc je préviens.
Enfin pourquoi pas le pouic maximum devant tant d'enthousiasme ?
Bah j'ai du mal à le dire. Peut-être le manque d'intéractivité directe entre les joueurs et surtout, son côté autiste, puisque que l'on passe une bonne partie du jeu plongé dans ses calculs à chercher le bon spectacle, le bon investissement et donc à se couper un peu de ce que font les autres. Autant dans un Funkenschlag, par exemple, ça me gêne moins puisque là c'est du jeu lourd avec quasiment aucune part de hasard, autant là dans un jeu qui se veut plutôt moyen avec du hasard ça empêche d'en faire un must.
Mais attention, j'aime hein ? Faut pas oublier le début de l'avis.
Commentaires