Alhambra

Illustré par Christof Tisch et Jörg Asselborn
Édité par Queen Games

Vénérable ancètre

7,6

La question qui se pose quand on écrit en 2015 un avis sur Alhambra, vétéran des jeux de société (2003), multiprimé, est : le jeu a-t-il toujours sa place parmi les bons jeux familiaux ? N'a t-il pas été dépassé par la concurrence ?

Du point de vue technique, alliant un mécanisme de pose de tuiles, d'optimisation financière et de comptage par majorité, Alhambra propose toujours un système de qualité qui tourne bien et fournit de bonnes bases ludiques aux nouveaux joueurs. Car il faut être clair Alhambra est destiné aux joueurs familiaux, nouveaux joueurs et enfants (dès 8 ans). La part de hasard dans le déroulement des parties est très importante, souvent déterminante.

Passées quelques actions logiques, vous subissez la sortie aléatoire des tuiles et de l'argent ainsi que les choix de vos adversaires (le jeu est totalement incontrolable au delà de 3 joueurs)... Mais c'est la marque des jeux familiaux où le plaisir convivial du jeu doit l'emporter sur le désir de victoire. Et comme Alhambra reste intéressant à jouer pour un adulte, il a, de ce point de vue, toute sa place en 2015 parmi les jeux familiaux.

Du côté esthétique, très subjectif, je suis un peu plus réservé. Le matériel est de qualité mais les graphismes un peu austères. Les couleurs (argent et bâtiments) ne sont pas nettement différenciées et peuvent provoquer quelques malentendus. Au fil des rééditions des plateaux de jeu ont été proposés. Même si c'est un élément dispensable pour le fonctionnement du jeu cela permet d'"installer" le jeu sur une table (le plateau de l'édition du jubilé est très réussi). Si le jeu vous plait n'hésitez pas à opter pour une version cossue.

Le thème, construction d'un palais, est bien rendu et plutôt consensuel. La durée des parties est classique pour ce type de jeux (entre 30 et 60 min). Une variante est proposée pour jouer à deux, elle fonctionne bien. Plusieurs extensions apportent du renouvellement et de la variété sans modifier les caractéristiques fondamentales du jeu.

Au final je trouve que le jeu a plutôt bien vieilli. Il lui manque le coté clinquant des jeux modernes (couleurs vives, figurines à la Takenoko...) mais il permet toujours l'initiation conviviale de nouveaux joueurs, jeunes ou moins jeunes.