Les Chevaliers de la Table Ronde
Ce jeu est sorti le 13 mai 2005, et a été ajouté en base le 3 juil. 2004 par Monsieur Phal

édition 2005
Par Serge Laget et Bruno Cathala
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Standalone 3 extensions

Venerable ancetre

Que de bonnes idées mal exploitées dans ce jeu. A l'epoque de la sortie de ce jeu, les jeux en cooperation étaient rares. Il etait donc novateur. D'autant qu'il proposait la possibilité d'un traitre.

Malheureusement, le jeu souffre de grands déséquilibres.

Premierement, il apparait au bout de quelques parties que le jeu est plus simple en reduisant le nombre de joueurs. Les chevaliers ont donc tout interet à se suicider, qu'importe l'honneur ! De même, lorsque le coté d'épées blanches est atteint, les chevaliers ont interêt à perdre les quêtes le plus rapidement possible, pour achever la partie avant de perdre pour une autre raison (catapultes). La encore l'honneur des chevaliers en prends un coup. Je n'apprecie pas de gagner par ce genre de tactique.

Deuxiemement, le félon est beaucoup trop puissant. Le jeu est déjà dur sans félon (a moins de chance au dé). Tant qu'il n'est pas révélé, il peut facilement pourrir certaines quêtes/ne pas reellement participer. Mais le pire vient quand il se rèvele, il devient juste surpuissant. Il a limite interet a se decouvrir.

Bref, je respecte et j'honore ce jeu pour les idées novatrices qu'il a apporté, mais il reste dans le placard. Je lui prefere d'autres jeux parmi l'avalanche de titres cooperatifs qui est arrivé ces dernieres années, qui ont su raffiné les concepts introduits par ce précurseur.