Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 24 mai 2007 par limp

édition 2007
Par Thomas Lehmann
Illustré par Claus Stephan et Martin Hoffmann
Édité par Rio Grande Games et Ystari Games

Standalone 9 extensions

Vends San Juan, très peu servi

Le concept "je paye mes constructions en défaussant des constructions" est un concept extrêmement fin et puissant que j'ai découvert avec San Juan.
Mais le jeu me laissait sur ma faim. Il n'y a pas des milliers de stratégies possibles (genre 2) et on est bien trop dépendant du hasard de la pioche.

J'étais curieux de voir ce que pouvait bien donner un "San Juan en mieux". Et je n'ai pas été déçu du voyage !

La compréhension des règles est immédiate. A deux détails près :
- la phase de consommation. C'est la plus difficile à appréhender, il faut lui consacrer du temps et la garder pour la fin.
- la foultitude de symboles. Pour le coup, il ne faut expliquer que ceux présents sur les mondes de départ et sur les cartes action.
L'idéal si vous comptez jouer avec plusieurs débutants est de les faire jouer en solo quelques tours en leur expliquant ce qu'il se passe, tout ça.

Mais après ça !!!

Race for the Galaxy la bien nommée : ce jeu est une course. Tout d'abord parce qu'il ne dure que 20 minutes. Ensuite, parce que tout est très très fluide : on a à peine commencé un tour qu'il est déjà fini et qu'il faut choisir une nouvelle carte action.
Tout le jeu est basé sur le tempo : tempo pour les actions, tempo pour la fin de partie ...

Toutes les parties sont différentes, les stratégies sont innombrables et l'interaction très présente. "Comment ça l'interaction est présente ? Mais on m'a dit que tout le monde joue dans son coin". Bien sûr, mais il faudra profiter des coups des autres et estimer correctement la fin de la partie. Tout ce jeu est basé sur le tempo que je vous dis !!

Un jeu énorme avec une durée de vie impressionnante !

Avis après 13 parties : 7 à 2 joueurs, 3 à 3, 3 à 4