Ce jeu est sorti le 26 oct. 2009, et a été ajouté en base le 30 juin 2009 par 20.100

édition 2009
Par Sébastien Gigaudaut et David Rakoto
Illustré par Nicolas Fructus
Édité par Hazgaard Editions
Distribué par Asmodee

Standalone 1 extension
29,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Vendetta !

Voila un vrai jeu d'ambiance, prenant, qui exploite parfaitement son thème.
Mais pas seulement, en effet, pour résumer on peut dire que c'est un jeu d'ambiance tactique semi coopératif ! Ca donne un résultat atypique très original.
On incarne des mafieux New-Yorkais des années 90 qui tentent de faire sortir leur parrain de prison par tous les moyens illégaux dont ils disposent... :o)))
Mais au bout du compte, il y n'y a qu'un seul gagnant, ou bien, tout le monde perd !
C'est ce qui donne tout son sel au jeu, coopératif, mais pas trÔp !
Une mécanique simple et bien huilée, efficace, avec des mécanismes ingénieux qui collent au thème, de la fourberie, du bluff, de la négo, de la trahison, un peu de chaos et du coup de pute: Vendetta !
Un cocktail très sympathique.
Au cours du jeu il est possible qu'1 ou 2 joueurs (max) se fassent retourner par le FBI, ils deviennent alors d'immÔndes taupes dont une peut gagner en se démerdant pour que le parrain reste cloué en taule.
Quand je dis un peu de chaos, c'est ce qu'on peut penser au départ, mais en réalité, avec un peu d'expérience du jeu, pour moi ce n'est pas du chaos car il y a quand même moyen d'moyenner... ;o)

Mais sans cette part aléatoire, parfois très difficilement contrôlable, le jeu perdrait une très grande partie de son intérêt et de sa tension.
Aussi, Il ne faut surtout pas oublier que dès le départ de la partie, il faut coopérer, on a tout intérêt a commencer a oeuvrer fortement pour liberer le parrain sans trop se tirer dans les pattes. Après, il faut commencer à garder quelques cartouches au cas où on se fasse retourner par le FBI et on peut commencer à allumer ses "associés", qui encaisseront quand même, car déja bien installés.
C'est un jeu qui gagne à être joué et rejoué avec le même groupe, de cette manière les parties sont de plus en plus intenses et amusantes.
Et surtout, on évite les erreurs susceptibles de blinder une partie.

Comme c'est une forme de contrainte, je ne mets que 4/5. Car je suis bien conscient que le fait de pouvoir torpiller une partie en jouant d'une certaine manière et pas d'une autre puisse être considéré comme un "défaut" du jeu.
D'un autre coté, on peut aussi très bien considérer que dans un jeu semi-coopératif, les erreurs soient sanctionnées ;o).
Bref, si votre groupe de joueurs accroche, et que vous enchainez quelques parties, ça vaut 5 sans hésiter.
Ca se joue vite, environ une heure, ça tourne fluide, le thème est là, l'ambiance est là et ça fonctionne vraiment bien.

C'est très très agréable d'avoir ce genre de jeu qui sort des sentiers battus, où on peut vraiment prendre cher où donner cher ! :o)))))

PS:
Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue et qui ont reçu peu d'avis.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default