Formula D
7.81 
495 avis

Description du jeu :

Il s'agit d'une réédition du jeu édité par Ludodélire/Jeux Descartes/Eurogames. La fiche originale est ici.Les différences notables sont les règles "arcades" supplémentaires avec la même mécaniques ma... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

Vavavooouuummm... Tout pareil, mais en mieux.

Des années se sont écoulées depuis la dernière réédition de Formule Dé (Ludodélire, puis Eurogames), un mythique jeu de courses de Formules 1 qui a acquis ses lettres de noblesse dans les années 90 et n'a pas perdu ses lauriers depuis (vous en connaissez beaucoup vous, en dehors des grands classiques, des jeux de société qui ont leur fédération ?). Au rachat de Jeux Descartes (à qui appartenait Eurogames) par Asmodée, ce sont donc ces derniers qui ont récupéré le bébé, et ont décidé de le rééditer.

Mais comment faire ? Il y a d'un côté un jeu qui a certes su fidéliser un certain public, mais reste très "old school", et de l'autre des aficionados qui risqueraient de ruer dans les brancards si l'on maltraite leur chouchou. L'éditeur a alors sorti le grand jeu :

Formula D, c'est bien sûr Formule Dé...
Tout d'abord, on va reprendre le jeu tel quel, sans en changer le moindre joint de culasse. Du moins au niveau du moteur, parce que la carrosserie va subir un sacré lifting, encore mieux que Pimp my ride. Les fiches de pilotage papier-crayon sont remplacées par de mignons tableaux de bord avec de véritables petits leviers de vitesse très pratiques et amusants à manipuler. Les circuits ont également été redessinés et sont maintenant beaucoup plus colorés : Monaco ressemble maintenant d'autant plus à une cité balnéaire ensoleillée. Pour le reste on va tout retrouver : deux niveaux de règles, l'aspiration, la météo, les championnats en écuries... Les aficionados ne seront pas déçus, même si certains regrettent un look qui tend maintenant un peu plus vers le film Michel Vaillant que vers la BD.

... mais c'est aussi Fast and Furious
Et puis ensuite on va en rajouter une couche : les courses urbaines. Non mais oui quand même, parce qu'il y a des joueurs que le seul thème "F1" peut rebuter. Si, il y en a : j'en faisais partie. Et puis ce n'est plus Formula One Grand Prix qui a la cote en matière de jeux vidéo mais Need For Speed, Project Gotham Racing et Burnout. Alors quand on ajoute l'idée de courses encore plus farfelues, avec la nitro, des pilotes personnalisés, le commissariat devant lequel il faut passer le plus vite possible... ça devient un peu n'importe quoi, certes, mais c'est fun. Et puis ça fait aussi des circuits inédits. En plus ils ont même pensé à mettre deux lots de petites figurines de voitures : un pour la F1 et un pour les courses urbaines. Il ne manque plus que Vin Diesel.

Et donc ?
Formula D est le fruit d'un très beau travail de réédition qui a été fait sur un excellent produit initial. Le jeu étant resté tel quel il conserve cependant trois caractéristiques qui à l'époque n'étaient pas jugées comme handicapantes mais sont considérées aujourd'hui comme plus gênantes :
- Tout d'abord la durée de jeu : une course standard (3 tours) prendra facilement deux ou trois heures, voire plus s'il y a de nombreux joueurs. Evidemment il est toujours possible de se contenter de faire un unique tour de circuit, ce qui ne prendra qu'environ une heure, mais cela rend aussi la chance un peu plus présente puisqu'il y aura moins de lancers de dé, les statistiques ayant pour habitude de se lisser sur la quantité.
- Ensuite un effet win-to-win prononcé. C'est-à-dire que si un joueur parvient à se détacher suffisamment du peloton, il sera alors moins gêné dans son parcours et devrait alors augmenter d'autant son avance, sans que les autres joueurs aient la possibilité de le rattraper.
- Enfin, il s'agit d'un jeu qui tire le maximum de son intérêt en étant pratiqué à plusieurs. Et quand on dit plusieurs... le jeu peut se jouer jusqu'à 10 joueurs. On n'est bien sûr pas obligé de remplir complètement le tableau de départ, mais 4 voitures est un strict minimum. Heureusement, pour contourner ce problème il est toujours possible d'attribuer une écurie de plusieurs voitures à chaque joueur.

En conclusion...
Formula D est un très bon jeu très accessible grâce à ses deux niveaux de règles, et il bénéficie cette fois-ci d'une présentation qui le rend vraiment tout public. C'est un jeu de prise de risque plus qu'un jeu de hasard, comme le prouve la courbe d'apprentissage des joueurs qui s'entraînent sur un circuit donné. Encore meilleur joué en équipe, il atteint des sommets pratiqué en championnats.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default