Vasco da Gama
Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 oct. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Vases communiquants

Vasco est un grand jeu de gestion dont la finesse stratégique peut passer inaperçu lors des premières parties. Le système de gestions du tour est vraiment novateur et introduit autant de possibilités de jeu que de frustrations. Le nombre limité d'actions possibles suffit à peine à donner l'impression qu'il est envisageable d'intégrer tous les paramètres nécessaires à une bonne maitrise du jeu.

Et chose méritant d'être soulignée, j'ai trouvé que si le jeu est intensément calculatoire, une grande partie des données ne se trouve pas sur le plateau mais dans la psychologie des adversaires. Ce qui n'est pas si fréquent avec des jeux de ce type (plus d'une stratégie peut s'avérer payante en fonction de la conjoncture).

Reste que c'est un vrai gros jeu qui en rebutera beaucoup : certains concepts gagnent à être expliqués pour ne pas passer des heures sur la règle (le fonctionnement des personnages, le déplacement des bateaux) et les cinq tours de jeux en plus de deux heures sembleront long à beaucoup de mes amis :)