Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 28 oct. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Paolo Mori
Illustré par Mariano Iannelli
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

VASCO, INVENTEUR DU LOTO ?

Première impression... waou que c'est beau ! le matos est vraiment très élégant.

Ensuite, côté règles, elles sont plutôt subtiles sans être réellement complexes mais pas tout toujours simples à expliquées. Réservés à publique plutôt avertit.

Lors de ma première partie je me serais cru à une table de bingo. "j'appelle le n°12 ... youpi, c'est moi !!!"

En fait, tout le jeu réside dans ce système novateur d'ordre d'actions (actions numérotées de 1 à 22).

Côté stratégique, on peut se rendre très vite compte de ses possibilités.

Comme par exemple de prioriser les plus hautes lignes d'expéditions avec si possible les plus gros projets (bateaux)qui sont doublement rémunérateurs puisque vous pouvez marquer à la pause d'un bateau 11 points (maxi) et + 5 si la ligne d'embarcation est complète et en plus ces fameux bateaux peuvent générer des points de victoire ou de l'argent ... faites vos calcules.

Ensuite du côté des numéros d'actions en fonction du marqueur blanc, je privilégie toujours les placements croissants car gratuits sauf si vous avez beaucoup de reals, mais ne vous faites pas avoir, car les valeurs inférieures au marqueur blanc coûtent de l'argent, et l'argent reste très important tout au long du jeu et cela jusqu'à la fin (3 reals = 1 pt de victoire).

Le jeu peut effectivement durer environ 2h mais si tout le monde autour de la table connaît le jeu, en 1h30 c'est plié. Rythme assez fluide.

A l'origine, j'aime beaucoup les mécaniques de placement. Avec un beau matos et une thématique agréable, Vasco de Gama est un jeu au quel je rejouerais avec plaisir.