Ce jeu est sorti le 24 sept. 2003, et a été ajouté en base le 28 août 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Paul Randles et Daniel Stahl
Illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Variantes à tester

En tenant en compte les avis de plus ou moins tout le monde, l'avis qui ressort est que les pirates prenant un mauvais début sont foutus pour la partie. Une solution serait de créer un mécanisme qui encourage les plus faible à latter tous ensemble le plus fort, pour rééquilibrer la partie. Voici ce que je propose: les pirates détruisant un bateau de grande renomée gagne de la renomée proportionnelle à la différence de renomée avec celui-ci. Je m'explique: si mon bateau a 20 de renomée et que je bats un bateau de 30 de renomée, je gagne par exemple (30-20)/2=5 point de renomée. On peux ajouter à cela une perte de renomée de (20-30)/2=-5 points de renomée au perdant. L'intérêt est bien sur d'attaquer à plusieurs le bateau le plus puissant, ce qui rapportera d'autant plus de points de renomée aux gagnants (et met le leader de la partie dans le petrin) . Par contre, si le plus fort gagne, la règle habituelle s'applique. Le problème est de se retrouver dans le secteur du bateau le plus puissant. J'ai pensé à donner aux joueurs perdant une bagare une carte "challenge" qui leur permet de défier le bateau qui les a couler quand ils veulent; celui-ci est alors obligé de livrer bataille sous peinent de subir une grosse pénalité de renomée (les pirates ne refusent jamais une bataille contre les faibles...) avant de retourner sur l'île qu'il comptait exploiter si il gagne ( et rejoins la crique si il perd). Un défit à plusieurs nécessite les cartes de tout les joueurs ou d'un seul; à vous de voir... Enfin il faut également augmenter les avantages de la crique des pirates en autorisant à construire des élément de sont bateau, disons en permettant de non seulement réparer la section endommagée mais aussi de l'améliorer d'autant que souhaiter en payant le tarrif normal. Vous pouvez aussi créer des cartes tavernes challenge pour le même résultat.
autre variante: constituer un nouveau paquet de carte "crique" permettant de réparer sont bateau; un joueur dans la crique pioche une carte crique dont l'effet est du genre: augmenter votre voilure de 3; réparer votre section détruire jusqu'au 3 eme niveau au lieu du premier, réegaliser toutes vos sections au niveau de la plus élévée moins 1,....
autre variante: classer au début les cartes tavernes en deux paquets; un avec celles qui sont estimées les meilleurs (ex: les perroquets, fumigène,...), et un avec les moins fortes. Les cartes les plus puissantes sont piochées par les piratesétant dans la crique et les moins fortes dans la taverne. Les perdant auront donc accès à des cartes puissantes pour revenir dans la partie.
autre variante: créer des cartes tavernes puissantes pour les faibles et inutiles pour les forts. Par exemple: "confusion d'abordage"(carte d'abordage): les marins se retrouvent chacun sur le bateau adverse; échangez vos valeurs de voile, de cannons et de coque; ainsi que les trésors transportés. ""mutinerie"(carte d'abordage): les marins en ont marres de leur capitaine arrogant et décident de rejoindre l'ennemi: +2 à l'equipage le plus faible et -2 à l'équipage le plus fort... Bien entendu si vous jouez avec deux paquets tavernes; placez ces cartes dans le paquet crique.
autre variante: constituer un "bouclier" (comme dans dune pour ceux qui connaisse) c'est à dire un système permettant de cacher les caractéristiques de sont vaissaux). Les joueurs révèlent leurs fiche que pour les bagarres. Cela permet plus de bluff et de surprise. Cachez aussi votre argent et vos trésors; cela oblige les joueurs à mémoriser un peu et à retenir en priorité le bateau le plus fort.
....
Toutes ces règles semblent par contre très compliquées et sont destinées aux joueurs expérimentés des jeux de société de stratégie. Je ne les jamais testées; étant un néophite de la crique.
A voir donc...
Merci de répondre ce que vous penser de ces variantes et de poser un compte rendu si vous les testez.