Ce jeu est sorti le 22 juil. 2003, et a été ajouté en base le 22 juil. 2003 par Guyomar

édition 2003
Par Cosmo Fry et Alfredo Fernandini
Illustré par Thierry Masson
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Variantes

Bonjour,

j'ai rencontré le week-end dernier Vicente, un étudiant chilien en Erasmus, auquel j'ai appris quelques jeux, et à qui j'ai voulu apprendre Perudo. C'est ainsi -car cela m'avait échappé- que j'ai appris qu'il s'agissait d'un jeu traditionnel Chilien qu'il connaissait très bien sous le nom de Dudo ou Cacho. Les règles version Asmodée ne l'ont pas satisfait concernant le fait de devoir monter et du même coup bloquer la valeur demandée, la règle traditionnelle est plus simple il faut toujours monter en nombre, mais il n'y a pas de limite pour passer d'une valeur à l'autre...

Il m'a indiqué plusieurs variantes qui semblent sympathiques :
- lorsqu'un joueur a perdu un dé et fait une nouvelle annonce, il peut choisir de changer le sens du jeu (horaire ou anti-horaire donc...).
- "obligé ouvert ou fermé" (le palifico d'asmodée) : le joueur qui vient d'atteindre son dernier dé "oblige" en figeant la valeur demandée, les jokers ne comptent plus. Si l'obligé ouvert est appliqué chaque joueur "ouvre" son gobelet vers les autres et n'a pas droit de regarder ce qu'il y a sous le sien (ceci avantage ceux qui ont peu de dés et désavantage ceux qui en ont beaucoup). Si l'obligé fermé est appliqué seuls les joueurs n'ayant qu'un seul dé peuvent regarder sous leur gobelet pendant ce tour, les autres jouent en aveugle.
- Sicilienne : un dudo prononcé dès le lancement d'une annonce entraine la perte de deux dés pour le joueur en tord (cette règle fait que faire une grosse annonce d'entrée s'accompagne d'une grosse prise de risque).
- Calza : il permet de récupérer un dé, mais ne s'applique plus dès que la moitié des dés ait été perdue (par exemple quand il ne reste plus que 15 dés sur 30).
- Passer : il est possible de passer son tour à condition d'avoir soit sous son gobelet soit tous les dés différents, soit tous les dés identiques (le dudo concerne du coup le mensonge sur cet aspect).

Voilà, c'est tout pour l'instant.