Par Matt Leacock et Thomas Lehmann
Illustré par Chris Quilliams
Édité par Filosofia

Variante sympa, mais mal dosée pour le solo

7,5

Grand amateur du jeu original et de l'extension "Au bord de la catastrophe" (principalement pour l'idée de la 5ème maladie, la mutation, excellente), je me suis procuré cette extension pour essayer les nouvelles actions proposées.

Nous avons commencé par testé le challenge In Vitro à 2 joueurs. Nouvelles règles, beaucoup de nouvelles chose à intégrer, la première partie fut perdue sans grande surprise.

Vint ensuite le mode solo, auquel j'ai combiné le challenge In Vitro afin de m'imprégner de la nouvelle extension. Et là : problème. Bien que la notice indique qu'il soit possible de jouer en combinant les deux, je n'ai pas gagné une seule fois en une dizaine de partie. J'ai joué en mode standard (plus ou moins : 12 cartes villes brulées au départ et 4 carte Epidemie), et il est impossible d'arriver à guérir toutes les maladies à travers le labo avec toutes ces cartes villes en moins et finalement seulement une action de plus par tour (CDC). D'autant plus que beaucoup plus d'actions sont à utiliser pour arriver à guérir une maladie dans le labo, pendant que les infections s'accumulent. Les actions du CDC sont limités et parfois seulement utilisable si le joueur est dans une station de recherche (échanger une carte ville). Bref, je suis curieux de savoir si la combinaison solo + In Vitro a été résolue par quelqu'un, car personnellement je pense que c'est impossible.

En dernier recours j'ai fait un test en jouant en mode deux joueurs, et le jeu a été battu (au dernier tour !).

Bref, le mode In Vitro apporte un vrai challenge (comprenez difficulté) supplémentaire, mais à mon humble avis il n'est pas compatible avec le mode solo.