Catan : Extension 5/6 joueurs
De Klaus Teuber
Édité par Z-Man Games
3 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Variante "Le trésor des Voleurs"

10,0
Pour jouer avec nos jeunes enfants et éviter les disputes, nous avons modifié le jeu en changeant les règles liées aux voleurs 😁. On en a profité pour compenser certaines inégalités le plus possible, agrandir l'île, et lui donner la forme qu'on veut. Le jeu est vraiment amusant avec l'arrivée des numéros 7 en production !

En voici les règles :

Colons de Catane avec repaire de voleurs

- Les voleurs se créent un repaire où ils vont cacher leur trésor, symbolisé par la pièce noire
- Fabriquer deux jetons numéros 7, qui sont posés sur les terrains
- Les terrains avec un numéro 7 produisent lorsque le 7 tombe aux dés
- On ajoute, si on les a, les terrains de la rivière et le désert produit de la pierre pour agrandir la carte (qu'on utilise sans les bordures de mer), on ajoute aussi un jeton numéro 4 et un jeton numéro 10, en fonction de la taille de son île et du nombre de tuiles à disposition
- On place d'abord, à l'envers et au hasard, les tuiles terre, en placement libre. On les retourne, puis on y place les jetons numérotés à l'envers. On retourne ceux-ci puis on place finalement les tuiles mer et ports à l'envers et au hasard puis on les retourne de manière à placer les ports en contact avec le plus de tuiles terre possible (dans les anses, ou creux)
- La forme de l'île est libre !!!
- On tire aux dés le terrain où poser initialement les voleurs (on tire une première fois pour choisir le numéro puis une seconde pour départager, par exemple, entre deux terrains 8, chaque dé est tiré une fois par terrain ayant le numéro 8 et le plus fort gagne)
- Les voleurs chipent discrètement et cachent dans leur trésor une et une seule ressource lorsque leur terrain est tiré aux dés. On empile ces ressources sous le pion des voleurs ...
- ... mais comme les catanais sont travailleurs, ils travaillent deux fois plus dur pour quand même produire le nombre prévu de ressources dans les villes et villages alentour !!!
- Lorsqu'une personne tire un deux ou un douze aux dés, ou bien lorsqu'elle joue une carte qui permet de déplacer le voleur (par exemple une carte Chevalier), jackpot, elle trouve le repaire de brigands et les déloge !!
- À ce moment, elle peut : prendre le magot de cartes sous la pièce des voleurs, et mettre les voleurs sur une nouvelle dalle de son choix !!!

Avec l'extension Villes et Chevaliers :

- Les voleurs cachent dans leur trésor, dès qu'une ville est présente sur le tour du terrain tiré aux dé, un et un seul article de commerce (monnaie, livre, tissu) !
- Les villes alentour redoublent de productivité pour compenser la perte et produisent quand même les ressources prévues !!!
- Les colonies et les villes qui craignent les brigands et les voleurs peuvent s'équiper de remparts pour deux argile.
- Ces remparts permettent une victoire encore plus éclatante en cas de défaite de l'attaque des barbares ou de découverte du repaire des Voleurs !!!
- Si l'île réussit à repousser les barbares, ceux-ci abandonnent précipitamment le siège des villes équipées de remparts : pour chaque rempart, on peut choisir deux ressources (mais pas de biens de commerce, étoffe, monnaie, papier).
- Les remparts rendent la fuite des Voleurs bien plus difficile ! Si les voleurs arrivent dans une colonie ou une ville qui possède un rempart, ils doivent abandonner toutes leurs réserves pour y passer ! La personne qui déplace le pion noir voleur sur un terrain qui a une ville ou une colonie lui appartenant qui possède un rempart gagne deux ressources de son choix.
- Par contre, les remparts sont détruits et devront être reconstruits pour deux argile dans les deux cas (attaque des barbares ou attaque des voleurs)
- Pour gagner, il faut totaliser 14 points de victoire.

Commentaires

Default