Ascenseur

Variante : Challenge

Voici un dérivé de l'ascenseur que l'on m'a appris récemment.

CHALLENGE, une variante rapide et fun de l'ascenseur.
De 3 à 7 joueurs (idéale à 5 à mon avis)

Elle se joue avec les atouts et l'excuse d'un jeu de tarot, soit 22 cartes.

Les atouts ont bien entendu leur valeur de 1 à 21, tandis que l'excuse est soit la carte la plus forte (22) soit la carte la plus faible (zéro) au choix du joueur qui la pose.

Une partie se déroule en autant de manches que de joueurs, pour que personne ne soit défavorisé.

Au premier tour de chaque manche on utilise le plus grand nombre possible de cartes, en fonction du nombre de joueurs.
Ex : A 5 le donneur distribue 4 cartes à chacun, il en reste donc 2 de côté.
A 6 il n'y a que 3 cartes par joueur, et 4 de côté.
Ensuite à chaque tour on distribuera une carte de moins à chaque joueur.

DEROULEMENT DU TOUR
Le même donneur distribuera pendant toute la manche.
Chaque joueur, en commencant par celui à gauche du donneur, annonce le nombre de plis qu'il compte réaliser.
Le nombre de plis annoncé ne peut être égal au nombre de cartes en jeu, le donneur n'est donc pas forcément libre du nombre de plis qu'il va annoncer.
Ex : Avec 4 cartes, si 4 plis sont déjà annoncés, le dernier joueur devra annoncer au moins un.
Avec 4 cartes toujours, si 3 plis sont déjà annoncés, le dernier joueur ne pourra PAS annoncer un. Il devra annoncer zéro, ou au moins 2.

Le joueur qui a annoncé en premier commence le premier pli, ensuite c'est le vainqueur du pli qui joue le premier. Une fois tous les plis joués on compte les penalités.

Les joueurs qui ne remplissent pas leur contrat reçoivent autant de points que la différence entre leur annonce et le nombre de plis qu'ils ont réellement effectué.
Ex : J'ai annoncé 2 plis et n'en fais qu'un, je reçois 1 point.
J'ai annoncé zéro pli et en fais un, je reçois aussi 1 point.
Si j'ai rempli mon contrat je ne marque aucun point.

Un nouveau tour peut commencer avec une carte de moins par joueur.

DERNIER TOUR
Le dernier tour, avec une seule carte, est différent : les joueurs ne regardent pas leur propre carte, ils la mettent sur leur front afin que tous les autres joueurs puisse voir le chiffre qui y figure. Les joueurs annoncent ensuite comme d'habitude le nombre de plis en se basant sur les cartes (et les réactions) des autres, puis les cartes sont posées simultanément.

FIN DE MANCHE
Celui qui annoncait et jouait en premier devient donneur et une nouvelle manche commence, avec à nouveau le maximum de cartes.

En fin de partie le vainqueur est celui qui a le moins de pénalités!